SIEM REAP

Publié par Alain in , , ,

Alors après ces quelques jours de repos dans les îles, départ pour les temples d'Angkor. 

J'en ai compté à la louche, sur ma liste, une cinquantaine - de temples -. 

Autant le dire tout de suite: je ne les ai pas tous fait ! Pour ceux qui me connaissent un peu, les vieilles pierres, ça n'a jamais été ma passion; ça va rassurer Manu, à la maison !



Mais là, quand même! C'est le site d'Angkor, patrimoine mondial de l'Unesco ....


Comment y aller !


A priori, que ce soit depuis PHNOM PENH (environ 8H00) mais surtout du LAOS (là d'où je viens, pour rappel ...): c'est très, très, très long. En tout cas pour faire le trajet en direct.

D'accord, tu vas me dire: mais pourquoi avoir choisi d'y aller d'une seule traite ?
Parce que je voulais gagner un peu de temps pour la suite, que je ne voulais pas si possible faire une halte "pour rien" entre DON KHON et SIEM REAP (c'est à dire juste s'arrêter une nuit et repartir le lendemain), et surtout que je ne me doutais pas que l'on prendrait autant de retard au départ, et que surtout la route était si mauvaise les 3 premières heures...

En résumé: 

- Le bus est parti à 11H00 - au lieu de 9H30 -. 
- Avec une surprise d'entrée: le bus VIP(280 000 kips, soit 28 euros) est un sleeping bus (pour ceux qui ne savent pas/plus ce que c'est, merci de (re)lire mon départ de Ventiane pour Paksé...): le voyage se fera donc couché !!! Mais finalement, avec le recul, je trouve que cette option n'est pas si mal: on peut dormir, presque s'assoir, et discuter avec les voisins d'étage!  
- Puis pratiquement de suite (la frontière est à une demi-heure de DON DET) une halte d'une heure pour faire les visas de tout le bus (pour information, le visa, je l'ai payé 30$; pour ceux qui n'ont pas de photos, c'est 2$ de plus). 
- Puis 3 heures de routes ... euh, non : de la piste, bien défoncée!
- Puis 4 heures de route à peu près normale, avec un arrêt pour déjeuner un peu avant Kratie (ça fait du bien de pouvoir être debout et de manger !) 
- Puis 4 heures en bus normal (celui qui vient de PHNOM PENH, et qui nous attend...)

Au final, l'arrivée (annoncée au départ à 21H000) se fait à 1H00 du mat... et il faut chercher un endroit pour dormir!


Où dormir?


C'est l'éternel question quand on arrive quelque part: la première étape, c'est trouvé un lit. Mais en arrivant à 1H00 du mat, c'est plus dur... donc on décide de faire ce parcours initiatique à 4: Daniela (Mexique) et son mari Christian (Argentine), Peter (Suisse) et moi. Une vraie dream team internationale.

Après avoir essuyé quelques échecs (FULL! C'est la grosse période avec les vacances et la fin d'année...), avoir vu un dortoir à 4$, avoir trouvé des chambres à 150$ (ça commence à faire très cher!), nous trouvons une belle Guest House pour 15$ la nuit (BAYON GH). 

Allez une petite bière pour fêter cela, avant d'aller faire dodo... 


Comment s'organise la visite ?


Il faut tout d'abord savoir combien de jours seront consacrés à la visite. Car il y a le petit tour (les temples les plus célèbres comme Angkor Vat et Angor Tohm ), le tour moyen, et le grand tour. Pour imager cela, j'ai trouvé un plan sur ce lien !


J'ai choisi de faire 3 jours de visite. Donc ce sera un mix des 3 tours. En Tuk-Tuk (c'est aussi un choix que chacun doit faire: tuk-tuk, vélo, voiture, motos ou un mix), que je partage les 2 premiers jours avec Peter et BONG HO (Coréen, aperçu dans le bus, et qui a pris la même guest house que nous). 

En terme de dépense: cela fait un pass de 3 jours à 40$ et un tuk-tuk à 50$ (en partie à partager à 3) ... cela chiffre vite ici !
Ensuite, il faut choisir les temples à voir.  Après avoir échangé avec CITAT, notre chauffeur de Tuk-Tuk, ce sera :

- Pour le premier jour: PRASAT KRAVAN; TA PROHM; PRE RUP; TA SOM; NEAK PEAN; PRASAT PREAH KHAN... et pi c'est tout car 7 temples ( 8 ! j'en ai oublié 1: Le MEBON ORIENTAL) ça fait déjà pas mal!

- Pour le deuxième jour: ANGKOR THOM (BAPHUON, PHINNEANAKAS, ELEPHANT TERASSE, LEPER KING TERASSE) ;THOMMANON ; BANTEAY KDEI, et pour finir ANGKOR VAT. Les plus célèbres... et ceux que l'on visite si l'on vient qu'un seul jour!

- Pour le troisième jour: KBAL SPEAN et BANTEAY SREI. Oui que deux, parce que la lassitude est là!

Je me suis demandé comment faire la description de ces 3 jours. Ce qui est sur, c'est que je ne vais refaire la description détaillé de chacun des temples. Wikipédia le fait très bien. Et sinon, pour les amateurs, j'ai acheté un guide très détaillé.


On peut être seul des fois ...
Pour mettre en contexte le site d'ANGKOR, il faut imaginer un énorme parc juste à côté de la ville de SIEM REAP (au départ, je pensais que c'était bien plus loin du centre ville). 
Avec de longues avenues toutes droites autour des grands sites, puis des tronçons de plus petites routes pour accèder aux autres sites. 

Et des tuk-tuk, des vélos, des voitures, des minibus qui circulent un peu dans tous les sens et qui déversent en flot continu des centaines de visiteurs... 
Il y a même des éléphants sur lesquels se promènent quelques touristes... 




En route pour la visite guidée!

Premier jour




La mise en bouche commence par un grand ensemble. En effet ce premier complexe couvre 56 hectares, avec une multitude de constructions à plat. 

Je te présente Prasat Preah Khan.



C'est ensuite un petit temple perdu au milieu de l'eau: Neak Pean. Je l'ai trouvé très sympa, perdu au milieu d'une sorte de mangrove, qu'il faut traverser sur un long pont en bois. On arrive presque à s'imager le site dans sa configuration initiale, avec l'eau qui se déversait par quatre gargouilles ornementales, en forme de têtes d'éléphant, de cheval, de lion et d'homme.














... puis on enchaine avec TA SOM, qui a été laissé un peu "dans son jus" (avec les arbres enchevétrés aux pierres) et restauré pour consolider les murs, pour permettre une visite sécurisée.






Le temple suivant est particulier. Le Mebon Oriental est construit sur ce qui était en effet une île artificielle et - si j'ai bien tout compris - servait de réservoir ... mais tout cela est du passé, car le réservoir est à sec ! Avec de magnifiques éléphants aux 4 coins cardinaux .




Allez 5ème visite (oui, oui c'est intense): Pre Rup qui ressemble à celui que l'on vient de voir... peut être la lassitude des visites qui s'enchainent !



Pour terminer en beauté cette journée, deux derniers temples sont au programme. 

Tout d'abord, certainement un de mes préférés. TA PROHM. Ce qui le rend unique, c'est qu'il a été décidé de le laisser dans son état de découverte. Pour permettre à chacun d'imaginer comment était le site lors de sa découverte au milieu de la brousse. Il est donc envahi par la végétation et est torturé par le fromager (Celba pentandra) et le ficus (Ficus religiosa). Des racines inimaginables s'intégrent dans les temples, créant un univers digne de  science-fiction. Avec un peu d'imagination, on arrive à transformer le végétal en animal. 
Et -sans fumer !- commencer à voir des serpents, des éléphants. Grandiose !


Les visites du premier jour se terminent par Prasat Kravan. 5 tours dont une seule est à peu près intacte. Au coucher de soleil... 

Allez, on rentre à la maison. 
Repos bien mérité, après cette journée intense 

Deuxième jour

Départ à 7H30, direction ANGKOR THOM. Son entrée se fait à pied, pour mieux admirer les gardiens (54 géants, des yaksa) qui longent le pont, et détailler son arche d'entrée.




Après l'entrée et l'allée d'accès qui doit faire un bon kilomètre (Angkor Thom mesure 7 kilomètres carré), nous arrivons au majestueux BAJON. 





Mais malheureusement nous sommes dans l'un des temples les plus visités. Et donc c'est blindé de monde, avec mes touristes préférés: les groupes de chinois... Va falloir s'y faire, car ce sera comme ça toute la journée.

La visite se fait à pied... donc direction BAPHUON auquel on accède après un long ponton.


C'est beau. C'est grand. C'est haut !

BANTEAY KDEI
On enchaine ensuite Phineanakas, La terrasse des éléphants, La terrasse du roi lépreux avant de reprendre le tuk-tuk. Angkor Thom est fini !!!

Ensuite un petit temple Thommanon. Finalement c'est là que l'on voit que l'on commence à avoir la lassitude des visites: tous les 3, nous prenons moins de photos...

Mais la journée n'est pas finie: un tour à Banteay Kdei ...

... avant de s'attaquer au plus célèbre, au plus gros, et au plus attendu : Angkor Vat





Finalement je dois l'avouer: je ressors d'Angkor Vat un peu decu.
Je ne sais pas si je fantasmais un peu trop, si il y avait trop de monde pour moi, ou après 2 jours de visite, les yeux ne peuvent plus absorber!

Bon, c'est quand même ENORME, il faut le dire.
Et à voir!
Oui!

3ème jour


Je suis parti le 3ème jour tout seul en tuk-tuk.
Une heure de route, totalement en dehors de la zone des autres temples (20 kms au Nord Est de Siem Reap). Pour faire tout d'abord une visite "coup de coeur": En effet, je suis allé voir, en pleine jungle, un site où des scultures ont été faites à même la pierre... et une partie de tout cela a été recouvert par la rivière. Résultat: tu te balades dans la forêt et tu regardes partout - autour et dans - la rivière pour trouver ces bouts de pierres gravés! Le nom du site : KBAL SPEAN. En plus, un jeune guide m'a montré tout ce qui est à voir (parce que sinon, j'en aurais pas vu la moitié tout seul)













Et pour finir, certainement ce qui m'a semblé le plus beau. Banteay Srei.C'est l'un des plus anciens temples d'Angkor. Et pourtant, il est parfaitement conservé. Egalement connu parce André Malraux a essayé de voler des bas reliefs en 1923 !

Ce qui le caractérise: des bas reliefs d'une extrème finesse partout, partout, et partout.




Et Voilà!

J'ai fini de te faire partager mon tour d'Angkor... J'en ai plein les yeux, plein la tête; Et pour ceux qui le souhaitent: plein le PC (des photos, si tu en veux, tu en auras!)

Au fait, et le Cambodge ?


Oui car finalement, j'ai de nouveau passé la frontière: une nouvelle langue (il faut réapprendre à dire Bonjour et Merci)

Et 2 nouvelles devises (oui car au Cambodge, il y a la devise du pays LE RIEL, mais surtout la devise utilisée partout : US Dollar. Avec un mélange dans tous les sens je te donne une devise, je te donne la monnaie dans la même devise, dans l'autre devise, voire les deux. Dans les calculs, un Dollar = 40 RIEL = 0,75 euros )

Donc maintenant, tout cela est à vivre.


Et SIEM REAP ?


Alors là par contre, c'est l'excès à outrance du tourisme: des bars à profusion où la musique est à fond (le quartier s'appelle STREET BAR: non comment!). Et il y a le Night Bazar: pour les touristes. Et le Old Bazar: pour les touristes.

Donc c'est une ville faite pour accueillir les visiteurs du monde entier, qui normalement viennent pour visiter les temples. J'avoue avoir du mal à comprendre ce que tous ces bars (et donc alcool, drogue, prostitution) vient faire avec ce type de clientèle.

Mais un jour je comprendrai...

En tout cas, après avoir vu Angkor, je décide de partir en bateau pour BATTAMBANG. Une nouvelle histoire à venir, très cher lecteur ... :)

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

5 commentaires :

  1. C'est l'arnaque, ils sont forts ces niakwé : Ils arrivent à te faire payer le dollar plus cher que l'euro...
    Le récit est déjà emballant, mais le choix et la qualité des photos rend le tout ... grandiose. On est avec toi c'est fort. Cela met vraiment l'eau (pas la bière) à la bouche : encore de l'envie...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks you my friend: pour tes commentaires Et d'avoir vu mon erreur de conversion de change!

      Supprimer
  2. effectivement c'est temples mon l'air très impressionnants les phots sont supers, et je serai ravie de voir toutes ces images lorque tu reviendras, j'ai un petit faible pour ces pierres.
    bonne continuation, nous attendons la suite. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu continues ta reconversion, je connais tes compétences, mais celles-ci dépassent mon imagination :
    * REPORTER
    * HUMORISTE
    * HISTORIEN ( merci wikipedia )
    * PHOTOGRAPHE ( merci les les vieilles pierres)
    Tu me donnes envie de venir de rejoindre, pour les vieilles ....... pierres

    RépondreSupprimer
  4. salut le routard.
    j'ai vu avec gd interet ta passion pour les vieilles pierres et aussi ton apprentissage de la phyto ( tu connais meme les noms latins de la vegetation) !! incroyable.Mais a part les temples il n'y a pas de grands stades de foot dans ce pays??
    bon a la prochaine ..biz

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres