75 jours d'envies

Publié par Alain in , ,

Voilà, c'est le retour à la vie occidentale. Le sac à dos lourd d'images, de souvenirs, de sourires, ... et de nouvelles envies ! 
75 jours de souvenirs
Après 75 jours. Finalement, j'aurais presque pu appeler mon périple « le Tour d'Asie en 80 jours » et me prendre pour un écrivain !.  

L'heure est venue de clore cette aventure … Avant d'en commencer d'autre(s) !

Car pour celui qui est curieux de la nouveauté et du "différent", ce type de voyage devient vite addictif. Le décalage de modèle de civilisation prend tout son sens, pour peu que l'on soit capable de déplacer la lecture du prisme de la vie ! Et il me semble indispensable d'inculquer aux nouvelles générations cet état d'esprit. Pas pour révolutionner le monde (quoique....), mais pour éviter le modèle « unique ». 

Mais avant de philosopher sur la vie (ce sera pour les longues soirées d'hiver), parlons de cette Asie du Sud Est.

Alors ! Où partir ?


 
Déjà, certains me posent la question : « Alors, quel pays tu as préféré... » ou « c'est où le mieux ». Et bien, pour moi,  il n'y a pas de mieux. Comme toujours, à chaque endroit ses forces et ses faiblesses.  

Tout d'abord, de façon générale, l'Asie est un vrai dépaysement. A cause Grâce à la différence de culture, du climat et de la végétation, de la langue, de l'alphabet, du bouddhisme, des tuk-tuk, des soupes au petit déj, des horaires du réveil et du coucher, de la disparition de la télévision, des modes de transport, des sourires spontanés, la zen attitude, etc, etc, etc ...


Ce que j'ai aimé
- Le "Backpack voyage": partir en sac à dos, seul, au feeling. A la rencontre "des
 autres". Un rêve devenu réalité, qui correspond bien - finalement-  à mon "idéal" de mode de voyage.
- La joie de vivre et le bon sens paysan des locaux, et ce quelque soit le pays.
- La culture "bouddhique": au delà d'une religion, c'est une façon de vivre... Ma dernière image sur le sujet: dans le train suspendu de Bangkok en direction de l'aéroport, mon voisin se lève et honore le temple que l'on aperçoit au milieu des building. J'en ai encore des frissons.
- Le retour aux fondamentaux de la vie : avoir de quoi manger et dormir, partager avec sa famille et ses « amis » et aider son prochain, ne pas avoir peur de l'autre, avoir envie de se connaître et la communication au delà de la barrière de la langue
- La vie dehors: tout se passe dans la rue; avec les autres.
- La taille des asiatiques: là, je suis dans la moyenne !

Ce que j'ai moins aimé

- Le culte du modèle occidental des nouvelles générations (Les signes extérieurs de richesse - une belle voiture, un beau mobile -) et donc la perte d'une certaine "identité culturelle asiatique"   
- Les lieux de tourisme de masse
- Le niveau déplorable des français en langue: derniers de la Classe! 

Et c'est quoi le mieux ?


Pour choisir sa destination, il faut d'abord se poser la question "je vais voyager comment?".
J'ai rencontré beaucoup de voyageurs, et donc différents "types".

Il y a d'abord ceux qui prennent des vacances "standards": à savoir deux, trois ou quatre semaines de séjour. Avec 2 façons de voir les choses: 

"Je viens en Asie pour me poser quelque part, pour une ou deux semaines"

Le choix dans ce cas est plutôt un lieu ensoleillé, qui bouge, avec un peu de visite. Pour ce type de séjour, la Thailande me parait idéale. Parce Bangkok est une vraie plaque tournante en terme de transports internationaux et que les infrastructures pour accéder au reste du pays sont adaptées pour optimiser ses déplacements. Et qu'il y a beaucoup d'endroits qui permettent de se "poser".
Je ne conseille pas le Laos et surtout pas le Cambodge pour ce type de séjour: tout simplement parce que les déplacements sont longs et que donc ça risque d'être un peu la course au transport.
Pour ceux qui envisagent de venir 2 semaines pour faire de la visite, Le Nord de la Thailande ou la combinaison Alentours de Luang Prabang/Ventiane au Laos me semblent bien appropriés, avec l'utilisation des trains - de nuit pour les longues distances - voir de l'avion finalement pas trop cher! 

"Je viens en Asie pour panacher de la visite de sites touristiques et voir les plages"

Dans ce cas, les 3 pays que j'ai visité se prêtent à ce type de tourisme. Par contre, il faut à minima prévoir 3 semaines. Et ne pas être trop "gourmand": les distances étant importantes, il ne faut faire qu'un pays et restreindre les lieux de passage. 
De par mon humble expérience, je trouve qu'un mois c'est bien pour voir un pays. Cela permet de prendre le temps de se faire des pauses, tout en pouvant circuler sur l'ensemble du pays. Par contre, il faut faire des choix, et sacrifier certains endroits. Le luxe, c'est finalement avoir 2 mois pour chaque pays... 
3 séjours "courts" possibles - à enrichir selon les affinités de chacun-:
- En Thaïlande, quelques jours à Bangkok pour ensuite monter vers Chiang Mai en passant par les anciennes capitales Ayutthaya / Sukhothai. Pour ensuite descendre dans les îles du Sud.
- Au Laos: Passer par Luang Prabang et Ventiane avant de faire les 4000 îles
- Au Cambodge: Les temples d'Angkor et la ville de BATTAMBANG pour ensuite parcourir les îles en face de KEP et/ou de SIHANOUKVILLE.

Et puis il y a les "chanceux"....

"Je viens en Asie en prenant mon temps"

Ce type de séjour correspond plutôt bien à ceux qui voyagent en mode "Routard". Soit en Tour du Mondiste, soit en visite "uniquement" des pays d'Asie. Ce type de voyageur prévoit de rester plusieurs semaines: entre 2 mois et quelques mois - avec mes 2 mois et demi, je fais finalement partie des petits joueurs ... -. En tout cas, le panachage des différents pays THAÏLANDE - LAOS - CAMBODGE se fait bien sur plusieurs mois! 

Et dans ce type de voyageur(s), il y a le "solo", le "En couple", et le "en famille". 

Tout d'abord, moi je dis chapeau bas à toutes ces familles qui partent avec les enfants: l'école de la vie avec un sac à dos de 20 kilos dédié pour les cours! Quelle richesse pour tous. 

Et faut-il choisir de voyager "seul" ou "à plusieurs" ? 
Être seul, c'est se permettre d'être plus "ouvert" à l'autre, de pouvoir tout changer sans compromis, de se mettre en mode isolé quand on le souhaite. Et finalement, contrairement à mes craintes du départ: en solo, ON EST JAMAIS SEUL!
A deux, cela permet d'optimiser les coûts de logement, de partager les bons moment - et les galères-, de ne pas partager avec un(e) inconnu(e) sa couchette dans les transports de nuit, de chercher sa route pendant que l'autre conduit...  

Mais globalement je ne regrette pas le solo, et le recommande chaudement pour "l'aventure".

La Thaïlande, pour ...


... Le pays du sourire, la facilité de voyager (tout est bien fait pour le touriste), le mélange culturel / paysages-plages de rêve, des plaisirs gustatifs (il ne faut vraiment pas avoir peur de manger dans la rue!), le voyage pas cher, le riz gluant, etc, etc, etc ...

La Thaïlande est taillée pour le parcours initiatique du débutant Backpacker comme pour le routard expérimenté. Et même le touriste plus classique. 

Donc une vraie valeur sure... et c'est pas cher, surtout pour sortir des sentiers battus !


Le Laos, pour ...


... les Sabaidee de TOUS les enfants, le Laap Chicken, la soupe aux nouilles au petit déj, le meilleur café du monde du plateau des Bolavens, les cascades, les pistes rouges, le sourire de tous les Laotiens, les montagnes, le froid (oups), les balades en scooter, le riz gluant, Le LAO LAO, etc, etc, etc ...

Et parce que c'est The place to see ! (encore, mais il faut faire vite !)
Car, à mon humble avis, c'est le pays qui va se transformer le plus vite dans les prochaines années. A cause de l'ambition du gouvernement de devenir la centrale électrique de l'Asie du Sud Est. Et, sa relation de cause à effet : l'hégémonie chinoise / coréenne (les moyens financiers!) qui va empêcher à ce peuple de se prendre en main: les concessions des barrages leurs appartiennent déjà (d'ici peu, les voyages pittoresques en bateau ne seront donc plus possibles); le réseau ferré aussi (alors qu'il n'est que virtuel pour le moment); et ils vont "coloniser" (au sens racheter) les villes dynamiques au détriment des locaux...

Il est donc encore temps de profiter de ce pays. Pas encore trop polluer par le tourisme de masse. Parce que l'humilité et la simplicité des Laotiens reste un vrai plaisir pour qui souhaite sortir des sentiers battus. Parce qu'il reste des lieux encore pittoresques et «pas simple d'accès » ( sensibles des fesses s'abstenir ?). Et pour ce peuple abandonné par son gouvernement qui n'a trouvé qu'un seul moyen de « survivre » : l'entre aide et la démerde, qui permet de se poser les bonnes questions : n'est-on pas trop assisté dans nos pays ?

Le Cambodge, pour ...

... ses plages pas encore trop submergées de touristes, ses temples d'Angkor, la chaleur humaine des Khmers qui n'ont rien et qui te donnent tout, le meilleur poivre du monde, ses crabes, son histoire, son avenir, l'espoir de s'en sortir, le riz gluant, etc, etc, etc ... 

Et parce que le Cambodge est un nouveau pays en train de naître !

Encore fortement influencé par son histoire récente (l'impact des khmers Rouges est encore bien présent), c'est certainement le pays le plus « en retard » de l'Asie du Sud Est (C'est la Thaïlande d'il y a 15 ans) : pas trop de tourisme (mis à part quelques lieux hyper touristiques comme Siem Reap et Sihanoukville), des infrastructures pas très développées (Routes encore sommaire, pas de réseau ferré, Phnom Pehn passage obligé, etc …), un peuple plutôt au bon sens paysan et aux moyens très restreints).

Mais pour tout ceux qui recherche encore l'authentique: Une vraie destination!


Comme il faut conclure ...

Aux plus jeunes: à savoir ceux qui n'ont pas encore terminé leurs études : apprenez les langues, ne pensez pas que le modèle que l'on vous propose pour votre vie d'adulte soit unique, et preparez vous non pas à quitter le nid familial, mais à être curieux et avides de la nouveauté et du savoir venant de l'autre.

Aux étudiants: travaillez votre savoir pour acquérir les fondamentaux pour votre futur métier dans un premier temps, mais surtout gardez une année entre vos études et votre entrée dans la vie active pour voyager... à chacun de se débrouiller pour savoir comment financer tout cela !

Aux autres: A toi qui en rêve et qui ne sait pas comment faire : Arrêtes de te poser des questions, et fais le (lis donc LA bible:  The Holstee Manifesto). Et à tout ceux qui se disent que c'est bien tout cela, mais que c'est pas pour eux: les fausses excuses sont vaines, mais je ne vais pas me battre pour vous convaincre que j'ai raison!  


La Banane du voyageur !
Ma conviction: Mon sentiment le plus profond : j'ai fait ce qu'il me fallait faire: voyager !  

Pas assez longtemps. Trop tard. Sans voir le reste. Certes! ... mais moi je l'ai fait! Et dans les conditions qui correspondaient le plus à mon aspiration: avant tout, la rencontre de l'Humain, la recherche de la surprise sans rechercher ce qui me correspond le plus (sinon, je n'aurais pas passer autant de temps dans les vieilles pierres!). 

Un grand philosophe a dit un jour que « la vie c'est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber » (bon d'accord, c'est « que » du Forest Gump...). Encore faut-il se donner les moyens d'ouvrir cette boite !

Moi, c'est juré: J'Y RETOURNE! 
Où et Quand ? .......  WE WILL SEE !

Un dernier mot

Merci à tous d'avoir suivi mes péripéties.
Pour le moment, 3875 lectures des différents post de ce Blog: qui l'eut cru? 
Alors, pour mon plaisir: merci à toi, cher lecteur, de faire (enfin?) un commentaire sur ce dernier article. Et si ce vœux est exaucé et que le nombre de commentaires explose, je te promets une dernière surprise!

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

7 commentaires :

  1. On est au bout de l'aventure et on termine comme on avait commencé et comme tout au long du périple par un épilogue de très haut niveau. Tout se mêle et transpire dans ce dernier article : l'émotion, les sentiments, la découverte, la curiosité... Putain tu vas me faire chialer....
    C'est trop beau, c'est très beau
    Merci encore mon gars
    A tout bientôt te claquer la bise et te serrer dans mes bras pour te dire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gagné!!!
      Le but de tout cela (mon voyage, ce blog, ...): AVOIR DE L’ÉMOTION :)

      Supprimer
  2. "- La taille des asiatiques: là, je suis dans la moyenne !" =>> J'adore !
    A très très vite autour d'un bon repas !
    CNI ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Bel épilogue... il faut vite repartir, il fait trop moche ici, tout est trop cher, trop, trop.....

    RépondreSupprimer
  4. Sabaidee Alain .......Dur dur d’être de retour!!! mon dieu que la reprise est difficile,en plus du décalage horaire, il y a le décalage mental .Les pieds sont en France, la tête est restée en Asie.
    Très bel épilogue sur ce premier circuit de Backpacker

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO, pour toutes les découvertes que tu as su nous faire partager, grâce à ton blog rédigé avec une très grande qualité. Comme beaucoup de tes lecteurs, nous avions hâte de consulter journellement tes commentaires, durant ces 2 mois et demi.

    Ce périple, dans un monde si différent du notre, a bousculé tes repaires ou à l'inverse t'a conforté dans tes idées enfuies au plus profond de toi, humaniste, revenir au fondamentaux de la vie, grâce au bon sens paysan, et orienter la jeunesse sur la route de tes découvertes.....

    Les émotions de ton épilogue sont très fortes et là encore tu réussis pleinement à les faire partager.

    RépondreSupprimer
  6. Ouah...je ne te connaissais pas ce talent d'écrivain !
    Je partage entièrement ton épilogue: il faut le faire, c'est sûre.
    Ca me donne tellement envie de repartir...mais c'est pas tout, entre deux, faut bien se débrouiller pour financer ;)
    Steph J

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres