Côte OUEST

Publié par Alain in , , , , ,

Changement radical ! En effet, après avoir été sur les îles du golfe de Thailande (coté EST), je souhaite tester les îles de la Mer d'Andaman . La plus connue est PHUKET (il faut prononcer POUKET... ). 

Et l'image que l'on retrouve le plus souvent, ce sont ces pics karstiques qui surgissent de la mer et abritent souvent une belle plage de sable blanc...

Vu comme cela, ça donne envie... non ?


Première étape: KOH LANTA

 Comment y aller ?

Depuis Koh Tao : tout d'abord le bateau (j'ai pris le speedboat de la compagnieLOMPRAYAH : 2H30 de navigation). Au saut du lit! (le bateau pars à 6H, il faut mettre le réveil à 4H45.... pffff c'est ça les vacances ?... heureusement, ça permet de voir le Sunrise en mer !) 
Puis le bus de SURAT THANI pour KRABI pour environ 3H. Puis un mini Bus de KRABI jusqu'à LANTA (avec la traversée en bac, compter environ 2H30 de transport minibus en mode Sardines). Tout cela coûte environ 1300 Bath.




C'est comment Koh Lanta?

D'entrée autant le préciser : Koh Lanta n'est pas l'endroit où l'on trouve du sable fin, des pics karstiques et de l'eau turquoise gorgées de corail et de poissons. C'est d'ailleurs (un peu) ma déception à l'arrivée. Avec le côté "tourisme de masse" également: marché de souvenirs , grandes boutiques de vêtements et sacs "à marques" - c'est à dire des copies -. Il est même possible de faire un tour à dos d'éléphant, de visiter une ferme à papillons, de faire une visite payante du parc national, de se payer des excursions en bateaux sur les îles, de faire du canoe, etc, etc, etc ...

Autre point non négligeable : c'est la haute saison. Donc tout est Full et donc cher. Heureusement qu'à l'arrivée sur l'île j'ai fait la connaissance de Morgane et Stéphane (2 amis bretons), avec qui nous avons partagé la galère de la première recherche d'une chambre. Après pas mal d'échecs « FULL » ou beaucoup trop cher, nous optons pour le partage d'un bungalow pas spécialement terrible à 2300 Bath (soit pratiquement 60 euros la nuit). Une petite piscine, un accès à la plage de sable pas très fin... Mais quand on a pas le choix... Le lendemain, nous trouvons un bungalow a peu près senblable pour … 1000 Bath.
Alors le bilan sur Koh Lanta, après 3 nuits :





Pour ceux qui recherchent les plages paradisiaques, ne pas choisir cette île. Il y a tout ce qu'il faut ailleurs ! (Tenter les iles plus au Sud comme Koh Lipe paraît une bonne idée... mais je n'ai pas vérifié!)
L'intêret réside dans la diversité de ses paysages : il y a donc côté Ouest de longues plages fines (surtout à marée haute) avec pas mal de cailloux dans l'eau. Dans le Sud, beaucoup de petites criques entourées de palmiers et de forêts primaires. Sur la côté EST, où il y a peu de logements touristiques, il faut voir les villages de pêcheurs, les élevages de crevettes, la vue sur les îles voisines. Et dans le Nord, la mangrove. 
Et au « milieu », plantée sur de petites collines abruptes, la forêt primaire qui commence à être déboisée.



Avec de la chance, tu peux voir des Varans (le temps de sortir l'appareil photo, celui que j'ai aperçu a disparu dans la forêt). Et quelques singes circulent librement le long des routes.




Une originalité par rapport au reste de la Thailande : le Sud est autant boudhiste que Musulman. Les femmes sont donc parfois voilées. Mais surtout, elles conduisent les taxis !


En résumé, Lanta n'est pas un passage obligé pour qui a peu de temps. Par contre, même si le tourisme – et donc le béton - a complétement envahi ses plages, elle peut être une alternative pour se poser relativement au calme (en comparaison avec les îles à succès comme Koh Phi Phi , Phuket, voir les environs de Krabi, c'est sans commune mesure !).


2ème étape : KRABI et ses environs

Comment y aller ?

Pour aller de KOH LANTA à KRABI,2 solutions : le minivan Ou le bateau. Et 2H00 de transport environ. Le bateau - que l'on a choisi – s'arrête dans les 2 îles intermédiaires (KO JUM et KO SRIBOYA). Avec, à chaque fois, un ballet de Long boat pour embarquer / débarquer ceux qui ont choisi de faire une halte sur ces îles. Ce moyen de transport coûte 400 baht, auxquels il faut rajouter le transfert au port.

Et ensuite, un Longboat (200 Bath) du port de KRABI pour RAYLAY Beach, le long de la mangrove et des pics karstiques! Une pure merveille pour les yeux; cela donne envie pour la suite ...

RAYLAY BEACH

Je ne vais pas faire durer le suspense! RAYLAY: LA déception de tout mon voyage. 

 La mariée était trop belle. L'arrivée au milieu des pics de Calcaire, avec la forêt et la plage... tout s'annonce bien . Puis tout à coup, le longboat s'arrête à quelques dizaines de mètres du bord de plage. Normal, car c'est marée basse. Mais, une fois les pieds dans l'eau, surprise: pas de sable mais de la vase; ça commence bien! Bon c'est pas grave, la belle plage est de l'autre côté de la presqu'ile.

Raylay Beach

Long boat en rang d'oignon
Alors allons y de l'autre côté... Oups ! La longue plage est superbe en effet; mais c'est bourré de touristes ! Du genre asiatiques déguisés en Bioman et avec des bouées aux bras!

 Et, le truc qui tue: il y a une centaine de LongBoat parqués sur le bord, avec Allers / Retours incessants pour amener les touristes sur les plages, et les îles alentour... 

Côté herbergement tout ce qui est abordable est Full. Et le reste est archi cher (6000 Bath la nuit!). J'ai l'impression de mettre fait piéger sur cette presqu'île et que je suis en train de me faire presser comme un citron. Même la bouteille d'eau est passée à 40 Bath (Normalement, c'est 14 bath, et sur KOH TAO c'était 20 Bath)

Tonsay Bay
Bon c'est pas grave, on va aller chercher une Guest House sur Tonsay Bay, le coin tranquille de la presqu'île. 


Que l'on quitte finalement au bout de 3 heures, d'un commun accord les trois ...  

Je ne suis pas venu en Thailande pour me farcir les côtés négatifs de la côte d'Azur en plein été. Dommage c'était si beau ! Direction la plage à côté: AO NANG



AO NANG

Finalement il faut reprendre - pour 50 Bath - un de ces longboat qui font des allers / retours incessants. Et se faire déposer une demi heure plus tard (non inclus le temps d'attente nécessaire pour avoir au moins 8 personnes dans le bateau), sur une plage bourrée de touristes aussi. Et le long de la plage, des centaines de commerce tous dédiés à Dieu "Les pépettes", avec une pizzéria tous les 100 mètres (oui j'exagère, mais je suis dépité)

Mais on est où ? Pour moi, c'est le coup de grâce ! Demain, c'est sûr, je repars pour Bangkok!

Dommage, c'est si beau !

En attendant, il faut trouver un logement... Ce sera Happyness Resort (le nom qui tue son homme en pleine dépression !). Il n'y a plus rien de disponible ! Par défaut, nous prenons un bungalow à 1600 qui n'a que 2 couchages et auquel il faire faire rajouter pour 1 lit en extra ... pour 300 Bath...
















Ma conclusion

Quel gachis! J'en ai quand même pris plein les yeux et je garde de bien belles images !

Mais je ne m'attendais pas à trouver là cet hyper tourisme de masse. Avec tous les côtés négatifs classiques: trop cher, trop surpeuplé, trop pas la Thailande, trop de gros, trop de silicone, ....

Je ne vais pas insister plus. Il faut peut être testé (certainement !) en dehors de la haute saison. Mais moi, avant cela, j'irai faire les plages dans d'autres coins du monde voire de la Thailande ... 

Allez tant pis, c'est le Nouvel An Chinois dans quelques jours: il faut juste trouver l'endroit où bien le fêter ! En attendant, direction la vieille capitale des rois : AYUTTHAYA !

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

4 commentaires :

  1. ben dis donc le reporter il a pris un coup derrière la casquette. C'était plus globe-trotter, mais plage-fuyeur...
    Bonne route vers Ayutthaya

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal le coup du plage-fuyeur !!!! quelle inspiration ! (mon album photo semble stimuler tes neurones ...)

    RépondreSupprimer
  3. Tout compte fait le retour à Belfort sera moins difficile, il faudra toujours fuir la foule ...
    Aller profite bien de tes dernières heures et reviens nous tout émerveillé.

    A la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  4. C'est dingue! Krabi et en particulier Railey Beach a été un souvenir mémorable pour moi. Le paysage: les roches qui forment une tete d'indien sur la droite de la plage, la coolattitude: escaladeurs, fireshowmen, pecheurs et tout ce petit monde s'entend parfaitement bien....Ah Railey !!!
    Tant pis.
    Je te souhaite de meilleures experiences à Krung Thep :)
    Steph J

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres