KAMPOT, KEP, SIHANOUKVILLE

Publié par Alain in , , , , ,


Finalement, j'ai regroupé mon périple du sud du Cambodge en un seul article. 
Parce que j'ai pris un peu de retard sur mes publications d'une part. Certes. Et d'autre part parce que cela me semblait bien de montrer que finalement il y a des boucles à faire en fonction des régions. Et oui, un backpacker ça réflechit aussi -un peu, faut pas exagérer non plus, ce sont des vacances...; mais il faut un peu optimiser. Sans petit dessin. Pour des raisons de sous. Mais surtout de temps de trajet. Car il en faut du temps, pour traverser ces régions avec une notion de ponctualité toute relative et surtout parce qu'il y a pas mal d'aléas (routes défoncées, en construction, arrêt pour ramasser les clients - que des locaux - le long de la route; qu'il faut bien sûr déposer hors station de bus.

Cette tranche de voyage en est un bon exemple... Alors on y va ....



SIHANOUKVILLE - OTRES BEACH


Le transfert entre BATTAMBANG et SIHANOUKVILLE en bus de nuit n'a pas été un bon choix. Non pas que ce soit un mauvais choix, quand tout se passe bien il me semble que c'est la bonne option. C'est juste parce qu'il y a eu un petit soucis de réservation de ma Guest house, et que la compagnie de bus n'avait enregistré pour moi qu'un aller pour PHNOM PEHN. Finalement, j'ai fait un bus de nuit jusqu'à la capitale, et me suis retrouvé à 6H00 à attendre une correspondance pour les plages de Sihanoukville. 

Donc un trajet de 7H00 de nuit (de 23H00 à 6H00) + 2 heures d'attente + 4H00 de local bus = beaucoup trop d'heures de transport à mon goût ! 

Ce qui fait qu'à l'arrivée à SIHANOUKVILLE, après une petite négocation "classique" sur le prix du tuk-tuk, je me suis installé Chez PAOU GH à OTRES BEACH. Pour finalement ne plus en bouger pendant 2 jours !  Un joli bungalow à 8$ la nuit, une douche commune (et oui, j'en connais une qui va encore me dit "pffff jamais pour moi ce type de voyage") avec eau froide (on s'y fait! si, si), un restaurant où il fait bon manger une bonne cuisine, quelques transats en face de la mer et une petite plage sympa, en avant goût des plages à venir de la Thailande: que demander de plus ?

En tout cas, je ne peux absolument pas parler du reste de la région: je n'ai rien vu d'autre! Farniente, lecture, et mise à jour du blog - j'avais un peu de retard...-. Bon programme.

Pour ceux qui envisagent de rester sur SIHANOUKVILLE: mes informations sont les suivantes. Cette ville est tenue par la mafia russe. Et il y a plein de jeunesses (et des moins jeunes) qui viennent (un peu) faire la fête. Résultat: prostitutions, casinos, drogues (happy boissons et happy repas), vols se mélangent à la vie des touristes; ça ce sont les généralités.

J'avoue que j'ai pas trop vu de jeunes dépravés ni trop entendu de musique genre électro. C'est vrai que les happy menus s'affichent généreusement sur la plage où les Guest house / bar / buibui se succèdent sur une partie du littoral. J'ai même vu quelque chose du genre "Joints à gogo". Mais l'intêret du coin c'est la mer du golfe de Thailande. Et , heureusement, il y pas mal de plages et des accès faciles à de belles îles juste en face!

Pour ceux qui ont un peu envie de voir les plages, profiter un peu de la fête, farnienter et qui peuvent supporter les américains et les russes: l'option SIHANOUKVILLE peut être bien. Pour les autres: il y a plein d'autres choses à voir au Cambodge, ne passer pas par cette étape !

En tout cas, pour moi, après 2 nuits,  et une journée et demi de RIEN - ce qui m'a suffit très très amplement-  je pars pour KAMPOT.


KAMPOT et KEP




Kampot!
Le site cambodgien du poivre... un des meilleurs au monde ! En tous cas, les cambodgiens le vendent comme tel!


Mais c'est aussi une petite ville paisible, sans trop de charme certes, mais qui a gardé un côté colonial tout à fait plaisant. Et avec plein de choses à voir aux alentours, en prenant tuk-tuk, vélo, ou sccoter.

Et puis c'est vraiment l'avis de tous: il y fait bon séjourner. Je vais même avouer qu'il pourrait faire bon y vivre. C'est en effet la première fois depuis le début de mon parcours que je me dis que je pourrais me poser  ... Ici ! 

Je suis déjà sous le charme du Cambodge depuis mon arrivée... Et là, des montagnes (enfin c'est pas les alpes, ni même les vosges), la mer, le soleil... We will see !

D'ailleurs la plupart des personnes que j'ai rencontré sont souvent restées plus longtemps que prévu.Preuve que cet endroit plait!


En tout cas, moi, j'ai choisi de m'installer pour 3 nuits à SAMON'S VILLAGE GH. Des bungalows avec ou sans douche, entre 4 et 15 dollars. J'ai pris un bungalow à 8$  avec douche et wc communs. De toute façon il n'y avait pas de choix, il ne restait rien d'autre....

Une salle de restauration / bar où tout le monde se réunit, et partage le recit de ses journées. Une ambiance donc relativement familiale, où SAMON et sa femme prennet soin de vous chaleureusement. Un accès direct à la rivière. Un terrain de jeux. Et une certaine impression de faire les Robinson Crusoe... il faut aimer le camping sans luxe, mais c'est sympa!

A Kampot, il faut aussi aller voir le marché. Parce que je trouve toujours intéressant de voir ces endroits qui reflètent bien la vie locale sans les touristes - Il y en a toujours très peu dans les marchés locaux -. Et là, comme originalité, on peut voir des jeunes ados travaillés les bijous et surtout les couvrir d'une fine couche d'or. Tout est fait main. 




Et puis, au coucher de soleil, tous les soirs, il y a le défilé des bateaux pêcheurs qui partent - je ne sais où - faire leur besogneux métier... 

une vraie farandole de bateaux multicolores.


Secret Lake

Et puis SAMON est adorable. D'ailleurs, après avoir échangé sur nos vies et sur nos envies pour le futur, il m'a proposé de l'accompagner toute une journée au milieu de sa nouvelle famille. Là où il a décidé d'acheter un terrain pour son projet de dans 5 ans! Un petit paradis sur les bords du Secret Lake (qui n'a de secret que le nom...).



Pour moi c'est une immersion totale dans la vie Khmer, avec des gens adorables et qui -comme moi - ont avoué être frustrés et honteux de ne pas pouvoir communiquer avec moi. A part avec des sourires, gestes, froncements de sourcils et clins d'oeil, bien sur. Et faire 2 repas avec des "gens de la brousse", où l'alcool de riz circule de main en main, ça tisse quelques liens. 
Ils ont une vie simple , qui se résume à quelques fondamentaux que l'on a oublié chez nous: s'occuper de sa terre pour produire de quoi manger, partager avec ses voisins et sa famille, s'entraider dans les taches un peu difficile, mélanger femmes / enfants / hommes / vieux /jeunes / voisins /familles. Sans télé... sans électricité... juste quelques portables. En tout cas je ne sais pas trop ce qu'il y avait à manger ... j'ai testé le Poisson Chat et me suis abstenu de prendre les morceaux de porc (gras, abats, et autres... il doit bien y avoir quelques maladies là dedans...). Je n'ai rien compris de ce qu'ils racontaient et de qu'ils se moquaient dans leurs blagues et gesticulations.

Mais quelle belle journée !

En tout cas, même sans se faire inviter par des locaux, il faut faire Secret Lake: le cadre est bucolique, paisible, au bout d'une piste bien défoncée. Et puis aux alentours, il y a des plantations de poivre à visiter... Encore un endroit de détente, où l'on peut même se baigner!

Kep

Je suis également parti une journée en scooter du coté de Kep. Haut lieu célèbre pour ses cabres. 
Et donc quand on met une spécialité Crabe et une spécialité Poivre frais dans une même région, qu'est ce que l'on mange ? Du Cabre au poivre vert !!!

 Le truc à manger dans le coin bien sûr . D'ailleurs, ce pour quoi je suis venu à Kep. Et c'est très bon ! 


Mais en plus de la rubrique Miam Miam, il faut parler un peu culture et histoire (ça va plaire à ... non je ne vais pas donner de nom!). Enfin juste pour affirmer que cette ville est étrange. Elle est resté comme figée depuis la période des Khmers Rouges. Il y a plein de maisons abandonnées, tombant en ruines. Au milieu de grandes allées toutes prêtes à accueillir de riches bourgeois, un peu comme sur les côtes huppées en France... Mais tout est en friche, dans l'attente dont on ne sait quoi... Etrange atmosphère .


Pour finir sur KEP, il y aussi une belle plage de sable blanc, un joli marché où les calamars grillent sur les barbecues... Et plein de poivre à vendre de partout.















Vraiment une belle petite ville à visiter; à une demi heure de Kampot en scooter. Il y a aussi les tuk tuk pour y venir. Et même: je conseillerais cet endroit pour se poser quelques jours.

Ensuite, en prenant la route en direction de Kampong Trach - dernière grande ville avant la frontière Vietnamienne, je me suis arrêté dans une plantation de poivre à visiter. Après quelques 4 kms de piste rouge (attention, lessaive obligatoire au retour!) je rencontre Christophe, qui produit un peu de poivre bio. Je suis pas sur que cela soit son vrai prénom, mais c'est ce qui est écrit sur les écriteaux. En tout cas, il a pris le temps de m'expliquer comment il produisait, traitait les maladies, commercialisait sa production. Première fois que je vois un poivrier, liane grimpante le long d'un tronc. Première fois que je vois une fleur de poivrier. Et maintenant je sais pourquoi il y a du poivre noir, du rouge, du blanc ... et du vert. Mais ça, il faudra venir ici pour le savoir :)

Finalement, cette étape botanique a duré un peu plus longtemps que prévu. Alors je ne suis pas allé voir les grottes prévues initialement.  Et suis rentré sur cette route en cours de réparation à la tombée de la nuit... Il y a des moments où rouler en scooter n'est pas très rassurant... Heureusement qu'une bonne douche bien fraiche m'attend!
  

En conclusion


Bon, je pense que tu l'as bien compris. J'ai adoré Kampot et Kep. Et pas trop aimé Sihanoukville. Je ne sais pas si je reviendrai habité un jour cette région. Mais en tout cas je reste sensible à sa beauté. Et si je reviens au Cambodge, je referai plusieurs jours dans le coin.
En tout cas, n'hésitez pas à venir visiter !

Moi, maintenant, je repars en direction de la capitale PHNOM PENH; ça risque de changer d'environnement... à bientôt donc pour de nouvelles aventures, cher(e) internaute.





Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

9 commentaires :

  1. Alors BACKPACKER , tu as adoré le Cambodge tu as adoré Kampot et Kep .....Nouveau pays nouvelles régions ,nouvel engouement ,cette fois tu as bien failli poser ton sac de routard
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Tu voulais poser ton sac à Kâmpôt, avant ou après ton pic nique à l'alcool de riz ? et le poisson il volait vraiment ou bien le breuvage t'a aidé à le voir décoller ;)

    Bonne suite de voyage et donne vite de tes nouvelles, les silences sont difficiles pour nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après bien sûr tu me connais ! Et pour les silences, c'est pour mieux me faire désirer ... :) - mon côté féminin ? -

      Supprimer
  3. encore une étape suivie de bout en bout.Mais quel est ce don pour l'écriture?? je savais que tu avais eu de bonne note au bac mais tu m'épates qd même.(idée a creuser pour un futur métier!!)
    allez a bientôt l'ecrivain...biz des K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'air asiatique ... ça aére les neurones !!!! VEnez Venez !!!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta carte récap des lieux visités, car c'est très parlant pour se rendre compte de ces kilomètres avalés. je vois que tu te débrouille super bien , et que tu apprécies grandement ce périple, c'est heureux et ces rencontres semblent chaleureuses. tu es un vrai routard finalement ! On se régale devant les photos ; merci de nous apporter ces aventures à bout de clics ... car en effet, pour moi, c'est parfait ainsi... les douches froides, les chambres communes, les bus couchettes, les odeurs, poussières et tout le reste... c'est ... trop...rude. j'admire vraiment ton adaptation; c'est du tourisme social et humain finalement ce que tu vis. Savoure sans modération. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je ramène toute cette humanité ... on fera une soirée Routard pour vous entrainer

      Supprimer
  5. si tu montes un bungalow au Cambodge, tu nous feras une petite place pour nous les citadins j'espère ???
    C'est vrai que le roman est toujours aussi passionnant, malgré l'espacement des chapitres... "ma chérie"...
    Va falloir que tu te mettes aux langues O...
    Vivement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait de la place à Lachapelle il y aura de la place n'importe où ailleurs !!!!
      Euh à quelle langue tu veux que je me mette ?
      La suite arrive ...

      Supprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres