KOH TAO

Publié par Alain in , , , ,

Après le Cambodge, c'est la Thailande qui est au programme... pour une deuxième passe. Et pour, maintenant, faire le Sud, avec notamment les îles. Et KOH TAO fait partie de celles qui sont réputées pour la plongée... 

En route pour le turquoise, les cocotiers, le sable fin et les poissons à profusion !



Comment y aller ?


Pour rappel, je viens du Cambodge et notamment de PHNOM PEHN. Ce qui représente un sacré paquet de kilomètres pour rejoindre le Sud de la Thailande.

Première étape: Aller jusqu'à BANGKOK (j'ai pas trouvé de solution plus simple)

Plusieurs options sont possibles:
1. Prendre le bus pour aller à la frontière entre le Cambodge et la Thailande (à POIPET) Compter 7 heures. Puis passer la frontière pour obtenir un "visa" Thai de 15 jours (Certains ont eu besoin de 3H). Puis prendre le bus ou le train pour rejoindre Bangkok. Environ 5H. Pour cette option, j'ai compté environ une vingtaine d'heure - à force d'avoir petit soucis sur mes autres trajets, j'ai préféré compter large-  
Budget: environ 30$

2. Prendre l'avion entre PHNOM PEHN et BANGKOK: 1H30  de vol, plus les trajets pour aller ou venir des aeroports. 
Budget: environ 100$ 

Moi, j'ai choisi l'option Avion car je sature un peu des déboires en Bus de ces derniers temps, et que je ne me vois pas faire un plan de 20H sur les routes du Cambodge puis de la Thailande. 

2ème étape: Direction le Sud Thailande 

Sachant qu'en plus, ensuite, il faut aller dans le Sud de la Thailande soit par bus (10H), par train ( il faut 8H environ et il existe des trains de nuit avec couchette; mais il n'est pas possible de réserver par internet... en tout cas je n'ai pas trouvé comment), ou par Avion (attention à la destination souhaitée: pour KOH SAMUI, il y a des compagnies qui vont directement sur l'île, et d'autres passent par SURAT THANI avec une partie en bus + bateau).

J'ai pris l'avion, toujours pour des raisons "d'optimisation des trajets en transports collectifs". Et parce que je n'ai pas voulu aller à la gare de Bangkok sans être sûr de pouvoir avoir un billet directement. Mais cette option n'est pas heureuse, en tout cas avec Air Asia. Certes le trajet en avion est court. Mais il faut ensuite prendre le Bus pour aller au port de DONSAK, puis le bateau (compris dans les 120€). Un vrai périple qui prend en tout environ 8H00, sans compter les aléas et retards si communs en Asie...

3ème étape: Prendre le ferry et/ou le speed boat


Selon l'option choisie (Ferry, donc bateau lent ou Speed boat), le trajet dure entre 4h et 6h... J'ai donc pris tout d'abord le Ferry pour aller sur l'ile de KOH SAMUI. Avec mon option Air Asia, j'ai été obligé de m'arrêter 3H sur cette île. Pour ensuite reprendre le speed boat de la compagnie LOMPRAYAH (un conseil pour ceux qui veulent circuler en bus ou en bateau: choisir cette compagnie sérieuse et bien organisée).
 Départ 17H... arrivée 3H00 plus tard, après un stop à Koh Phangan et son beau couché de soleil. 
Avec la mer démontée, cela a été (très) sportif. Et beaucoup ont laissé le quatre heure en route !

Bref, tu l'as compris: les plages paradisiaques, ça se mérite! Mais les voyages forment la jeunesse...


KOH SAMUI


Je n'ai pas vu grand chose de Koh Samui, et surtout pas les plages intéressantes de la côte Nord et Nord Est... Mais l'île ne m'interressait pas au départ (je viens sur ces îles dans l'unique but de faire de la plongée et un peu profiter du sable blanc). Et pour le peu de ce que j'ai vu, pas sûr qu'il faille s'y arrêter; sauf peut être pour y lézarder un jour ou deux sur la plage.



KOH PHANGAN

J'ai encore moins vu de chose qu'à Koh Samui, à part le port. Donc je ne vais pas apporter beaucoup d'avis sur cette île. 

Ce qui m'a fait un peu "peur" c'est toutes ces "jeunes personnes" qui attendaient le bateau pour venir à Koh Tao! L'explication est simple et il faut y être vigilant: le lendemain de chaque Full Moon Party, les fêtards quittent Koh Phangan pour aller sur Koh Tao... La meute arrive! Erreur à ne pas reproduire !



KOH TAO


Cette île est la plus petite des 3. Mais c'est un des plus beaux coins pour plonger

Et surtout, elle a la réputation de l'endroit le moins cher pour passer les différents niveaux de qualification des plongeurs. C'est pour cela que j'ai choisi de venir sur cette île. Pour passer mon deuxième niveau. Pour cela, il y a pléthore de centres de plongée, dans toutes les langues. J'ai choisi Carabao Diving Center parce qu'il n'y a pratiquement que des Français, que son sérieux est cité sur le net et que l'ambiance y est sympa.    

En résumé sur Koh Tao:

- Les plages sont magnifiques



- Il faut circuler en scooter pour accèder aux criques disséminées un peu partout
- Pour ceux qui aiment les ambiances musiques et fêtes très très tardives, il y a de quoi faire
- Les fonds sont magnifiques dès le bord de plage... mais surtout avec les bouteilles de plongée (*)
- Les prix sont bien plus chers que sur le reste de la Thailande
- Les choix de couchage sont nombreux et à tous les prix ...  Attention, en haute saison comme en ce moment, il est difficile de trouver une chambre en dessous de 700 Baht
- Très peu  de restauration purement locale... tout est fait pour le tourisme et donc pas de repas sur le bord de route, et beaucoup de restauration "occidentale": le jeune touriste sur ces îles ne vient pas rechercher la vie locale, et donc ne veut pas trop changer ses habitudes culinaires
- Pas de marché: tout s'achète en magasin ou en Guest House
- Faire attention aux bars à forte ambiance: cela empêche de dormir la nuit!
- Les prix pour plonger défient toute concurrence ... dans le monde ! 


où résider?

Comme je l'ai écrit juste avant, il y a plein de solutions pour se loger. J'ai testé le dortoir de Carabao (trop bruyant à mon goût, mais uniquement à cause du bar juste en dessous...car les installations sont toutes neuves. Et ça coûte 300 Bath la nuit!), la chambre en bord de plage à 800 bath parce que je suis seul (sinon à deux, le prix est de 1000 Bath). 

J'ai également rencontré 3 Français (Justine, Naema et Clément, bordelais actuellement) avec qui j'ai partagé une immense chambre à 700 bath. Et j'ai visité des bungalows avec vue sur Shark Bay ou sur Chalok bay à 700 Bath, d'autres à 2000 bath... bref tout est possible !



Ah, aussi un point: j'ai choisi le Sud de l'île (Chalok baan Kao Bay), à forte concentration de plongeurs! Parce que le port et la partie Ouest sont plutôt réputés pour être assez festif 

Que faire?

Là c'est simple: soit tu choisis de larver sur une des nombreuses plages; soit tu prends masque et tuba; soit tu pars en bateau pour plonger. Bref, tout est à base d'eau... sauf le soir ! (et pour certains la journée).



  • Pour le snokelling


Beaucoup de possibilités s'offrent à tous : partir de la plage devant sa guest house permet déjà de voir une multitude poissons multicolores. 

Et puis, avec un peu d'effort, et quelques dizaines de mètres, la découverte du monde marin s'opère : des coraux (encore bien conservés, même si la pêche et le tourisme sont en train de dégrader petit à petit les fonds...). Et avec un peu de visibilité et de la chance, tu pourras voir des requins (inoffensifs!) des tortues...

L'autre option est de prendre un bateau qui circulent tout autour de l'île pour aller jusqu'au x plages plus difficilles d'accès par la terre et/ou certains ilôts .
Bref, il y a de quoi se faire plaisir





  • Pour la plongée

Les fonds au alentour de Koh Tao regorgent de lieux de plongée magnifiques ; véritables aquariums, il est possible de voir du gros. Jusqu'au summum - et un rêve de plongeur- : le requin baleine. Malheureusement pour moi, sur les 4 jours de plongée que j'ai effectué , la visibilité a été parfois très reduite, voir inexistante.... donc les requins doivent être certainement là à côté, mais invisibles !!!



  • Pour les repas

Il est possible de manger Occidental comme Thai. Il faut juste ne pas espèrer trouver, comme sur le reste de la Thailande, des bui buis le long de la route. Ici, c'est restauration pour touriste. Pas de gargote pour les locaux. 

Donc il faut bien choisir, car en plus les prix fluctuent : en dehors des restos des Guest Hose, qui exagèrent un peu sur les prix (la vue sur la mer, ça se paie!) , il faut tourner un peu et choisir les petits coins qui ne payent pas de mine, mais qui reviennent pas trop cher et dans lesquels on mange très bien.
En tout cas, l'intêret d'être sur une ile, c'est que l'on peut manger toute sorte de poissonq et produits de la mer, sans douter de la fraicheur des produits. 

Régalez vous avec la Seafood !!!


Mon avis sur Koh Tao


Malgré le tourisme « de masse », cette ile reste préservée. Ce n'est plus l'île que certains ont connu quelques années en arrière, car un peu (trop) envahie par les constructions (dont certaines sont vraiment pas belles). Donc fini les Robinsons Crusoe.

Mais elle reste un vrai petit paradis sur Terre et dans la Mer. D'autant plus que les centres de plongée font le forcing pour réguler à la fois le nombre de bateaux sur les sites, mais aussi et surtout pour intégrer Koh Tao comme parc national et donc faire diminuer la pêche.

Tu l'as compris : une destination à ne pas manquer, si tu aimes les plaisirs de la mer et que le côté festif ne te pose pas (trop) de problème.




Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

6 commentaires :

  1. dis donc la mer à l'air superbe, d'un turquoise à faire réver, oh là là ................. profites bien avant de réintégrer la grisaille Belfortaine. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon gars .

    Ah les poissons de toutes les couleurs , je vois déjà le décor il manque plus que la canne à pêche ( pêche no kill bien sur ) .

    Pour moi c'est budget , chiffre d'affaire , gestion de personnel , enmerde aussi et pas mal d'ailleurs .

    Bref un petit moment d'évasion avec ces jolies plages et les poissons que j'imagine , cela va déjà mieux
    comme quoi je me demande ce qu'on fout bosser comme des cinglés .

    A bientôt mon "petit "grand baroudeur

    Le pêcheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si je peux aider à réver ..... quel beau métier !

      Supprimer
  3. salut mon gars.
    magnifique! mais cela commence a ressembler a des vacances genre occidentaux, enfin il faut de tout .la mer et la plongée ont du te faire le plus grand bien.profite encore des derniers jours avant retour a la vie tumultueuse d'europeen ...
    je ne sais pas si tu as suivi le sport ici mais on est encore devenu CHAMPION D'EUROPE DE HAND....c'était enorme.battu le danemark chez eux.sauf que je ne pouvais pas partager le stress des matchs par SMS avec qui tu sais...mais j'ai tenu le coup qd même. Quand a sochaux RAS....la ligue 2 se profile a coup sûr.
    allez bonne continuation.biz et a bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me ramener à la réalité sportive ... et promis je rentre bientot pour les sms anti stress !

      Supprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres