SI PHAN DON

Publié par Alain in , ,

... ou Vamos à la Playa du bord du Mékong.




Mais tout de suite -  pour ceux qui ont du mal à repérer le Laos et la Mer- : ici il n'y a "que" le Mékong. 

Ne te précipites pas sur ton maillot de bain pour venir me rejoindre (ça, ce sera pour plus tard ...)!!!

Ah au fait, ma vraie destination : DON KHON et DON DET, 2 îles soeurs, perdues au milieu de SI PHAN DON 



SI PHAN DON et DON KHON  


Leçon 1 de Lao: la traduction est SI=Quatre - PHAN= Mille - DON=îles. Facile non ! :) 

SI PHAN DON, c'est un superbe archipel, à la limite de la frontière entre LAOS et CAMBODGE, qui s'étire sur environ 50 kms. Perdu au milieu des méandres du MEKONG. Qui mesure, à cet endroit et à la saison des pluies, plus de 14 kms de large! Sa plus grande largeur de tout le long de son cours de 4350 kms - pour rappel, pour les Nuls en géographie et dont je "faisais" partie, le Mékong nait au Tibet et se jete dans la Mer de Chine -. 

Des dimensions d'un autre monde... 

Les 2 îles DON DET et DON KHON sont reliées par un pont de "un bras de MEKONG". Payant. Et oui, bienvenue dans le monde touristique: ici, faut s'y faire, tout est payant... 25 000 kips par jour si tu veux traverser; une belle somme, quand on sait qu'une chambre pour une nuit avec vue sur le Mékong, c'est 60 000 kips !


DON KHON (celle que j'ai choisi) est l'île la plus grande. Mais aussi la plus calme, et la moins envahie. Il faut d'ailleurs savoir que l'électricité n'y est installée que depuis 2 ans. Quand on voit où ils en sont (Wifi partout, paiement par carte CB, ...), il semble que le devenir de cette île est tout tracé: la future "station balnéaire" touristique du LAOS! 

D'ailleurs sa petite soeur, DON DET, est déjà bien avancée sur le sujet: de la jeunesse un peu partout, en bikini et en short, en train de siroter quelques bières / cocktail / et autres. 
Avec l'option Happy c'est le nouveau VANG VIENG en devenir (pour ceux qui ont raté un épisode sur le sujet, à lire ou à relire  l'article sur VANG VIENG !)



Où dormir ?


A nouveau, pas trop de problème pour trouver du logement sur DON KHON. Même si pour moi, cela a été un peu la galère. Mais il faut se dire que c'est la période la plus importante de l'année - je suis arrivé quand même un 29 décembre, en pleines vacances de fin d'année - pour les occidentaux, comme pour les asiatiques - !)

J'ai donc quand même  été obligé  de prendre, le premier jour, ce que j'ai pu trouver, à savoir une chambre pas terrible et très bruyante le matin: Coqs à 4H00 (oui, oui du matin; et il n'y en a pas qu'un ! Une vraie calamité pour pas mal de touristes !), réveil des locaux qui parlent forts dès 5H00, les quelques scooters dès 6H00. Et ben c'est pas grasse mat' encore aujourd'hui ! Bon j'ai pris une chambre pas chère: 60 000 kips,  parce que je ne voulais pas prendre les chambres à 200 000 kips qui ne me semblaient guère mieux !

Bref, le matin du deuxième jour, après le petit déj, la priorité n°1 a été de changer de Guest House. 

Et comme , lors d'un petit repérage la veille, j'avais fait connaissance de 2 couples français tour du mondiste (Marine et Romain - Hélène et Vincent) satisfaits de la PA KHA GH, je vais dès le départ de la première vague du matin (les bateaux quittent l'île à 8H00) voir si des chambres se sont libérés.


Et oui !!!! 

Chambre avec vue sur le mékong, eau chaude, et hamac sur la terrasse commune: je prends ! 

En plus 60 000 kips (6 euros) !


  




Comment y aller ?



Il y a des bus qui arrivent de partout: par le Sud (donc du Cambodge). Par le Nord . Donc il y en a pour tous les goûts (bus locaux, VIP, Mini bus... que l'embarras du choix et donc du prix)
Moi j'ai pris un bus de Paksé pour 65 000 kips. Après un peu d'attente au démarrage (mais je rappelle que l'on est au LAOS, et au Sud du LAOS en plus ... ), et quelques 2 heures de route à peu près potable, c'est l'arrivée au bord du MEKONG où il faut faire la queue pour partir en bateau sur l'île de son choix. 



Que faire ? Que voir ?


Il faut être clair dès le départ. La principale chose à faire sur ces îles... et bien justement, c'est de ne rien faire. Je pense que tout voyageur qui décide de venir sur ces îles, c'est pour regarder s'écouler le Mékong, installé sur une terrasse ou mieux dans un hamac. Un bon livre à la main. Et profiter de la quiétude !

Mais il y a quand même 2 / 3 petites choses à faire. Heureusement d'ailleurs, je ne suis pas trop du genre à rester les pieds croisés pendant plusieurs jours. En tout cas, pas pour ce voyage. C'est pas le but ! Mais se la couler douce, cela fait du bien!

Donc finalement le premier jour, après avoir déjeuner, je prends les basquettes pour visiter un peu "mon" île. 

Un peu en courant (si, si !) . Un peu en marchand. 



L'île est magnifique, dès que l'on sort du village envahi par les touristes. 

Des rizières, où broutent quelques Buffalos; des maisons où les locaux vivent leurs vies traditionnelles en produisant autant que possible du riz, de la canne à sucre, des noix de coco, des légumes, du tissage. Et profitent du Mékong pour pécher le complément d'alimentation dont ils ont besoin. 




Et bien sur, le MEKONG, omni présent !

 D'ailleurs, je n'arrête de me faire arrêter par des touristes qui m'interpellent sur "WATERFALL ? WATERFALL?". Ben, non j'ai pas vu de WATERFALL moi ! 

Et finalement, après avoir croisé 2 cyclistes japonais avec leurs belles casquettes du Tour de France, je décide de, moi aussi, chercher ces fameuses WATERFALL. 






Qui sont en fait très impressionnantes ! 

Surtout quand tu commences à imaginer la saison des pluies, et la montée des eaux à la hauteur des nasses à poissons installées dans le lit du fleuve !


Ok! je suis content de moi; je rentre me restaurer, un peu rassuré sur le bon choix de cette île (la veille, avec la fatigue du voyage, et la déception de la chambre, je m'étais posé la question de savoir si je restais plusieurs jours... ou pas !). 

Et en lisant mes mails, je constate que la Bretagnie est arrivée (je parle de Marie et Gilles, avec qui j'avais voyagé dans le Nord de la Thailande puis du Laos). Super, je leur propose la PA KHA GH, il y a encore un chambre... La famille française s'aggrandit !

Le deuxième jour, toujours sur DON KHON, je décide d'aller à la plage 












Et aux grosses chutes.






Finalement, je me suis baladé à pied pendant près de 3H00. Magnifique paysage, splendeur de cette ENORME chose qu'est le MEKONG. C'est quand même fascinant de voir cette eau à perte de vue, et qui vient se déverser dans ces rapides. Qui d'ailleurs, dans l'histoire des colonnies passées, ont brisé l'envie des Français d'utiliser le MEKONG pour concurrencer l'hégémonie de la flotte anglaise à la fin du 19ème !.



  
 










Mais finalement, ces 3H00 de marche n'étaient peut être pas à faire aujourd'hui?

Car nous sommes le 31 Décembre. Et ce soir on fête la nouvelle année. De l'autre côté de DON DET, à 5 kms. En marchant !!!!
La fête est prévu chez les "fétards", sur la plage où débarquent les bateaux pleins de touristes tous les jours. 

Autour d'un grand feu ! 

5... 4... 3 ... 2 ... 1 .... BONNE ANNEE !!!!

Bon ce périple nous a permis de voir DON DET "by night" à la frontale... et finalement de ne pas regretter d'avoir élu domicile sur DON KHON. Car la partie festive de l'île n'a pas le cachet intimiste de là où nous sommes !

Je fais l'impasse sur le repas de ce soir de réveillon... à force de boire de la bière, l'heure du repas est passé. Et à 20h au LAOS, on ne mange plus ! Même un soir de réveillon... Bon ce sera une bière pour moi !...

Le troisième jour ... euh... finalement c'est jour de "rien". 
Bouquin + Fleuve + Jus de Fruit + Hamac = jour de glandage ! De temps en temps c'est trop bon!

Mais le quatrième jour c'est reparti !




 Une journée de kayak au programme.

Pour terminer en beauté (car je pars demain pour le Cambodge, c'est décidé !). Et l'occasion de faire du kayak avec Debora d'"ITALIA"

Après avoir dit au revoir à nos TDM (Tour Du Mondiste) qui repartent chacun de leur côté, nous allons descendre quelques rapides, pour aller à la recherche des rares dauphins d'eau douce vivant à l'état sauvage dans l'Irrawaddy.


Et aller voir les chutes de KHONE (Khon Phapheng) qui, comme cela est écrit dans wikipédia et sur la pancarte du site des chutes ...

... sont les plus grandes en Asie du Sud . Les plus fortes chutes atteignent 21 mètres (69 pieds); la succession de rapides s'étire sur 9,7 km (6,0 miles). Le débit moyen de la cataracte est de près de 11 000 m 3 / s (390 000 pi cu / s), et le volume record a été atteint à plus de 49 000 m 3 / s (1,7 millions pi ³ / s). 


Quelle impression à nouveau de puissance ! AMAZING !




... Et puis il faut rentrer, pour partager un dernier repas festif avec Marie et Gilles et Debora. 

Demain, tout le monde repart de son côté! 

Pour moi, direction les temples d'ANGKOR... mais ce sera pour une future histoire !!!!


Mon opinion sur les 4000 îles ?


De l'avis de tous: une étape à faire. 

Moi je confirme... pour tout ce que j'ai raconté précédemment. 

Il faut profiter de ces quelques mois (années ?) qu'ils restent à ces îles de ne pas être un cirque à touristes. Donc pour ceux qui veulent tenter l'expérience LAOS, et qui ont un peu de temps pour se poser ... un bon choix !




ET LE LAOS ?


Pour moi, au départ, le LAOS était ma destination principale.

Ne me demandes pas pourquoi... une intuition, une envie, un fantasme !?

Mais je ne regrette pas d'avoir choisi de passer un mois complet dans ce merveilleux pays... qui mérite d'ailleurs beaucoup, beaucoup plus qu'un mois ! 
Le Nord avec ces montagnes et ces virages à ne plus en finir. Le sud avec sa non chalance, son café, ses îles.

Et surtout son peuple... Attachant, souriant, esseulé, laissé à l'abandon par son gouvernement qui n'a jamais voulu/pu l'aider. 
Et qui se débrouille seul. Par entre aide. En famille. Tous solidaires. 
Et qui va se faire dépouiller par les chinois qui sont en train de tout racheter (les centrales éléctriques, les barrages nécessaires à ces centrales, certains quartiers de certaines villes, etc, etc ...). 

J'ai bien peur que ce beau pays ne s'en sorte pas dans les quelques décennies à venir. Et je ne sais pas si le tourisme de masse qui arrive sera une bonne chose ou une mauvaise...

Et un autre point qu'il faut savoir: le modèle des jeunes Laotiens est "faire comme les jeunes Thailandais". Qui eux même ont le modèle en tête "faire comme les occidentaux"; c'est à dire avoir une belle voiture, le dernier téléphone, montrer que l'on a les moyens d'avoir tout cela (donc emprunter!)....

Mais comment marche ce monde !?

Tout cela n'est pas rose... Mais en tout cas, pour moi, ce voyage est à faire. Pour ceux qui recherche un peu d'authenticité. De sourires spontanés. De SABAIDEE par tous les gamins de toutes les villes et villages ...

Venez vite nombreux !
Ce pays reste facile et il y en a pour tous les gouts !!!

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

9 commentaires :

  1. Enfin des nouvelles !!! Je commençais à penser que le réveillon avait été dur dur ...
    Mais bon si tu te souviens de tout en te réveillant dans ton hamac, c'est que la bière ne t'a pas trop dérangé.
    Bon retour au Cambodge et bonne méditation dans le temple d'Angkor vat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'inquiéter très cher !!! Et toi le réveillon n'a pas été trop dur ?
      Je suis parti ce matin de SIEM REAP, après 3 jours et 4 nuits de méditation ... maintenant faut que j'écrive !!!!! à plus !

      Supprimer
  2. hello
    Confirmation : le Mekong te fascine... faut dire que les photos sont impressionnantes : cela brasse là-dedans, doit pas faire bon y mettre un orteil...
    Contraste entre le Nord et le Sud dans tes propos, l'impression des premiers jours a évolué...
    Bonne route au Cambodge
    On en veut Angkor....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce trop machin est fascinant quand même non !!? Et le en(g)core, ça vient patience !!!

      Supprimer
  3. cela à l'air génial, alors tu les as vu ces dauphins d'eau douce ?
    j'attends le récit sur les temples d'Angkor je suis une fan.
    bisous à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons que les dauphins (d'eau douce ou en mer) c'est toujours pareil... tu les vois mais juste du bout de leurs ailerons !!! Mais on a eu la chance de les apercevoir plusieurs fois oui ...
      Et les temples ??? Mais soyez donc patient tous... faut que je ménage un peu le suspence !

      Supprimer
  4. Alain SABAIDEE tu vois je parle Laotien.
    Comme Stromae nous allons chanter Alainoutai....outaiAlain.
    Je constate que tu es tombé amoureux !!!!!!!! amoureux du LAOS
    Je vois que tu fais un voyage extraordinaire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le LAOS c'est extra. Mais la Thailande aussi . Et le peu que j'ai commencé à voir du Cambodge aussi !!!!! donc le voyage est extra oui !
      Pour le outai, ben je fais l'effort de mettre à jour la carte en temps réel !!!!! Hein M'm.... oups ! ... Hors série !

      Supprimer
  5. salut le thailandais...laotien....on ne sait plus trop.merci pour les nuls en geo que nous sommes, on apprend plein de chose.
    content de te relire...effectivement le frantz a raison on pensais que le réveillon t'avais piegé...
    bonne route et ne médite pas trop ds les temples,tu me fais peur.gros bisous.a bientôt.

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres