AYUTTHAYA

Publié par Alain in , ,

Après la frénésie des plages du Sud, il me fallait un endroit plus paisible. 

J'ai donc pris la direction de l'ancienne capitale du royaume de Siam: AYUTTHAYA. Toute proche de Bangkok (80 kms au Nord), cette ville a été détruite par le Birmans au XVIIIème siècle. Elle est réputée pour ses temples (plus de 400 disséminés dans la ville). 

Quelques heures à déambuler en mode "visite de vieilles pierres" devraient me faire oublier ma frustration du Sud ...




Comment y aller ?


Pour aller à Bangkok

Un rappel: mon étape précédente a été les plages de KRABI. 

KRABI - BANGKOK se fait soit par avion (vols directs avec Air Asia pour environ 1500 Bath), soit par Bus (il vaut mieux prendre un bus de nuit pour environ 600 bath, pour environ une douzaine d'heures de route). 

Moi, j'ai choisi l'option train de nuit depuis SURAT THANI. Il faut tout d'abord prendre le bus avec 2h00 de route
Après le mode couchette
(le même qui remonte jusqu'à Bangkok). Et ensuite le train couchette en 2ème classe. Pour environ 1300 Bath le trajet complet. C'est plus cher que par la route, mais au moins on peut dormir et arriver relativement frais le matin. En plus, il y a plein de trains de nuit (de jour aussi!) qui circulent depuis SURAT THANI. Le mien, qui est prévu pour 21H36, n'a que 2H30 de retard... Mais, au guichet, il suffit de demander un changement de billet. Et, finalement, je pars avec le 21H06 avec un arrivée pr'vue (en théorie! car il faut intégrer que les trains ont tous du retard...) à 8H30. 

La dernière heure se fait assis, après transformation des couchettes en siège!

Un conseil: prendre les places du bas (Lower), si tu n'es pas équipé d'un cache pour les yeux: le néont du plafond est allumé toute la nuit et le petit rideau ne suffit pas en masquer la lumière!


De Bangkok à Ayutthaya

Arrivant à Bangkok à la gare de Hua Lamphong (c'est aussi l'avantage de prendre le train: il est facile de reprendre un autre train, ou de partir par le métro à l'aéroport), je vais au guichet prendre mon billet: 20 bath (50 cts d'euros pour faire 80 kms ou 1h30 de trajet... chercher l'erreur!). 
A ce prix là, je ne suis pas sûr qu'il faille prendre l'option bus ou minivan (ce qui se fait aussi). Car même un A/R dans la journée se fait par train. Il y en a un à peu près toutes les heures dans les 2 sens! 

Et tout est fait pour le touriste! Le controleur de train passe avant l'arrivée à AYUTTHAYA auprès de tous les étrangers, pour les prévenir de descendre à la "next station".
De plus, le train traverse des rizères et on peut apercevoir de loin des villages de campagne. Et pour les petites faims, des marchands ambulants proposent toutes sortes de boissons et repas.

A la gare d'Ayutthaya, tu es accueilli (comme partout!!!) par les "tuk-tuk sir". Je préconise de traverser la rue devant la gare, pour prendre le bac qui se trouve à 500m (4 baths) ; il te dépose en plein centre ville et il suffit alors de se mettre en quête d'une chambre. J'ai pris la première adresse indiquée par le "Routard" et je vais donc directement à pied à Tony's Place B&B (tiens, ce n'est plus GH...?). Pas cher (350 bath), correct (même si la douche est moyennement propre), et bruyant le soir (jusqu'à 23h maxi, à cause des bars). Un peu la rançon de la gloire des référencements dans les guides. Mais le service est fait par 2 ladyboy assez bluffant(e)s ...




AYUTTHAYA 


Je trouve une certaine similitude avec Siem Reap: les 400 temples sont intégrés à une partie de la ville. 

Qui se compose de 3 parties:

Tout d'abord, la ville moderne, avec beaucoup de marchés, des commerces assez importants, des restaurants à la mode occidentale (Pizza, hamburger, glaces) qui cotoient les buis buis de rue.
Ensuite, des parcs arborés avec de petites surfaces d'eau, et oû on se trouvent les temples "intramuros" 
Et la 3ème partie qui se situe à l'extérieur de l'île (Ayutthaya est entourée d'une rivière et de Klong - qui veut dire Canal, pour celui/celle qui a oublié ses cours de THAI- )


Tout cela représente une surface importante à visiter. Il vaut donc mieux louer un scooter ou tout simplement un vélo. Comme je n'ai pas encore fait l'option bike: 40 bath et me voici avec une superbe monture qui grince un peu de partout ! Même si il fait très chaud, la visite est agréable.

Car, la comparaison avec Angkor s'arrête au simple fait que les temples sont à portée de jambes depuis la ville: ici, les touristes ne sont pas en masse.  Certes, il y a les balades à dos d'éléphants, des centaines de minibus qui déversent les visiteurs depuis Bangkok et autres villes à proximité. Mais tout reste fluide. Un bonheur!


Les temples 


Pour rassurer certaines personnes (Mr K. se reconnaitra), je n'ai pas tout visité! Le vélo a aussi ses  limites! (c'est aussi une bonne excuse, je sais). Et puis vu la carte, c'est guère faisable...



Le site est au patrimoine mondial de l'Unesco. Les temples sont ouverts de 8h à 16h, et sont payants (40 ou 50 baths) pour les plus importants. Certains sont illuminés le soir, ce qui fait une belle ballade nocturne! Voici quelques exemples de temples visités; que j'ai d'ailleurs fait en partie avec 2 soeurs chinoises. L'avantage de prendre le vélo, c'est que l'on trouve vite des compagnons de route.... Comme quoi, je n'ai pas que des à prioris négatifs sur les touristes chinois... Quand le sourire est charmant ... !


En intramuros:



WAT MAHA THAT (Numéro 15)


C'est le temple le plus proche du centre ville. Il faut voir la tête de Bouddha coincée dans les racines d'un arbre !

Par contre le reste du site est un peu en ruine, avec quelques statues.











WAT PHRA RAM (Numéro 7) 

Pas très loin de Maha That, il est au milieu d'un beau bassin d'eau
PHRA RAM


WAT LOKAYASUTHA (numéro 34)

et son impressionnant bouddha couché
LOKAYASUTHA





WAT THAMMIKARAT (numéro 13)

Il est envahi par des statues multicolores de poulets. Et les colonnes qui entourent le bouddha laissent supposées un ancien toit. Assez majestueux!





WAT PHRA SRI SRAMPHET (numéro 10)


A côté du temple, on peut visiter la pagode Viharn Phra Mongkol Bophit , et son énorme bouddha. Le long des murs des écureuils courent dans tous les sens... Le site est un des plus beaux et parfaitement conservé.







C’est le plus grand temple de la ville, reconnaissable avec ses trois grands Chedi qui représentent les trois premiers rois d’Ayuthaya. Il est situé juste à côté du Viharn Phra Mongkol Bophit.


et à l'extérieur



WAT CHAIWATTHANARAM (Numéro 27)

Certainement le plus beau et en tout cas le plus imposant! 





Saint Joseph's Church  (Numéro 28)

Assez surprenant de trouver une église catholique !










WAT PUTTHAI SAWAN (Numéro 29)

avec ses statues de rois, ses rangées de bouddha, ses chauves souris, son bouddha couché


Statues de rois





et pour finir au coucher de soleil par  WAT PHANAM CHOENG (numéro 47)

un des plus "riches" en terme de diversités de choses à voir!







En conclusion


Il faut prendre le temps de venir à Ayutthaya. 

Soit pour une journée,  en excursion depuis Bangkok. Ou alors une étape incontournable pour ceux qui veulent aller vers le Nord par saut de puce. 
Et pour ceux qui ont plus de temps, je préconise de prendre au moins deux nuits  (c'est ce que j'ai fait) pour apprécier la quiétude du parc et l'activité de la ville. 







Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

1 commentaire :

  1. Décidément les chinois sont imbattables : 2 pour le prix d'une...
    Quelle santé...et en plus en vélo...

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres