PHNOM PEHN

Publié par Alain in ,

Dernière étape pour ce "petit" tour de 2 semaines au Cambodge. La capitale!


Après avoir vu l'emblème du pays (Les temples d'Angkor), après avoir aperçu les différentes façons de vivre des gens "de base", après avoir perçu le grand écart entre ceux qui sont en train de devenir très vite très riches et ceux qui sont et reste(ro)nt pauvres: 

Que me réserve donc cette autre grande ville asiatique ?

 Comment y aller ?


Alors là rien de plus simple: au Cambodge, tout passe par PHNOM PEHN. Les transports du cambodge sont organisés en étoile, avec pour point central la capitale. Donc que ce soit en bateaux, en bus, ou en avions: toutes les destinations arrivent et partent d'ici!

Pour rappel, c'est par là que je suis passé pour aller vers le Sud.
Donc trouver un bus pour venir de KAMPOT a été une formalité. Même si le minibus initial s'est transformé en bus local. Et quand même à nouveau 5h00 de trajet. Pour 6$...

Que faire ? Que voir ?

Comme d'habitude, je suis parti un peu à l'aventure en prenant pour destination les quelques sites touristiques à voir. 

Au début, j'ai marché... mais je suis passé aussi au tuk-tuk: les yeux qui brûlent, les poumons et le nez qui piquent. Tous les symptomes de ce qu'une ville polluée peut offrir à un marcheur (Normal, avec un million cinq cent mille personnes qui circulent en taxis, voitures, tuk-tuk et scooters sur les 290 km2 de cette agglomération) . En tuk-tuk tu en prends d'ailleurs aussi pleins les narines. Tiens, je n'ai pas essayé les tuk-tuk vélo (on dirait des géants... hauts perchés qu'ils sont sur leurs grandes byciclettes). 

Et puis, en plus, le truc soulant voir plus qu'agaçant ce sont les "Tuk-Tuk Sir?". C'est sans arrêt. Voire, la même question par la même personne 3 ou 4 fois. C'est la première fois que j'en remballe plusieurs.

La ville 

Ce qui me surprend dans cette ville ce sont tous ces gros 4x4 chers (c'est la première fois que je vois autant de Mercèdes et d'Audi depuis mon arrivée en Asie). Des gens riches qui usent et abusent de leurs pouvoirs. Finalement, les trottoirs sont leurs parking, et certains roulent comme des malades. Et à côté de cela, beaucoup de mendicités - surtout des gamins- . Le fossé se creuse encore plus ici que dans le reste du Cambodge... ça promet pour le futur!
Et également la proportion de commerces tenus par des chinois. Ils sont vraiment partout !? Le monde leur appartient déjà ...


En tout ca, la ville fourmille avec ses milliers de véhicule. C'est un chassé croisé sans cesse, avec des véhicules qui roulent dans tous les sens... Pour traverser une rue, il faut prendre son courage à 2 ... pieds... et une fois lancé la consigne est: surtout ne plus hésiter et ne plus s'occuper des scooters et tuk-tuk. Ils gèrent le déplacement des piètons et n'ont pas l'habitude des gens qui hésitent et qui s'arrêtent! C'est sport mais ça marche (je suis encore vivant !).


En ce qui concerne le "manger", PHNOM PEHN est une grande ville. 

On trouve donc certaines enseignes de Fast Food - et pas qu'américaines !-; des boulangeries avec de bonnes viennoiseries; des très bons restaurants français, japonais et autres; et, comme partout ailleurs dans le pays, plein de bui buis sur le trottoir qui servent à manger aux locaux. 

Il y en a donc pour tous les goûts et donc toutes les bourses.



J'ai essayé de trouver aussi des salles de cinéma... histoire d'aller voir un bon un moment... Et bien j'ai pas trouvé. Enfin si, mais qu'avec des films asiatiques, genre kun fu ou d'horreur. Je suis donc passé à autre chose!

S-21

Finalement j'ai fait 2 grands sites touristiques. Le grand palais, que je n'ai vu que de l'extérieur. Je n'ai pas eu envie de refaire une nième visite de Palais...

Et le musée du génocide (TUOL SENG). Pour rappel, le Cambodge a eu sa période noire sous la dictature de Pol Pot et ses Khmers Rouges: Le Kampuchéa démocratique. Qui n'avait en fait rien de démocratique! Le principe était simple: créer une société communiste sans classe. Tout cela est bien expliqué sur wikipédia
Donc j'ai visité ce musée, qui porte la mémoire de cette période sombre: on y voit l'ancienne prison qui a servi de lieu de torture et de maltraitance - et de massacre - de quelques14000 personnes. Lits avec chaines, outils de torture, photos de l'époque, explications, détail sur les responsables politiques de l'époque, quelques ossements... et 2 survivants de période. Voilà en gros ce qu'il y a à voir... Assez perturbant. Sans commentaire ... et sans photo!

Mais c'est un peu comme les camps de concentration en Europe: le témoignage de l'Histoire.

Mon avis sur PHNOM PENH


Comme toutes ces grandes villes capitales, il y a différentes façons de regarder cette ville. Finalement, 2 jours suffisent pour moi pour en faire le tour. Je n'ai pas spécialement accroché (au contraire de Bangkok), mais peut être parce que je préfère la partie rurale du Cambodge ... 

Et puis je n'ai qu'une idée en tête: filer voir la Mer. Et les îles! C'est la suite ....
à bientôt pour de nouvelles aventures donc ... et quelques belles cartes postales ?

Mon Bilan du Cambodge

Au départ de France, j'avais prévu de passer au Cambodge juste pour Angkor. Et puis, au fil de mes rencontres, je me suis laissé tenter et me suis dit qu'il serait peut être bien d'y passer un peu plus de temps que 3 jours.

Bien m'en a pris.

Ce pays est une merveille. Parce qu'en construction. Certains Cambodgiens en parlent comme d'un nouveau pays. Il est encore temps de le visiter. Pas sûr qu'il résiste à l'invasion des Chinois, de l'argent et du tourisme. Je n'ai vu que la partie Ouest. Mais il semblerait que l'Est soit déjà ravagé par la déforestation à outrance...

En vérité, c'est peut être le pays que j'ai préféré... peut être parce que je n'en attendais pas grand chose et que finalement ce fut une très bonne surprise, avec un peuple acceuillant et souriant.

Venez, venez !

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

3 commentaires :

  1. alors maintenant en route pour les iles ?? le paradis, ciel bleu eau turquoise !! a bientot. bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben bonnes vacances, j'espère qu'on aura droit encore à quelques chapitres supplémentaires dans le roman tout de même (ne serait-ce que des photos de ton jardin d'Eden)
    A Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Venez, venez !

    Mais tout le monde ne demande que ça mais je te rappelle que loin de ton nouveau pays , il y a des personnes qui doivent encore bosser pour payer ta retraite s'l y a en encore une .

    Attention aux marquises , je vois déjà le décor , bon j'arrête là, demain j'ai boulot , moi , monsieur le touriste .

    Le pêcheur

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres