VANG VIENG

Publié par Alain in ,

Pour ceux qui n'ont aucune idée de ce que représente(ait?) VANG VIENG , je remets le contexte.
Depuis des années, VANG VIENG a la réputation d'être LE lieu de la fête a outrance.

Où des centaines de jeunes (et de moins jeunes) peuvent passer quelques jours, semaines, mois, années (...) dans une ambiance du genre Musique à fond / Alcool à l'excès/ Drogue à gogo... 

ça c'est dit !



Comment y aller ?


Depuis LUANG PRABANG, il n'y a que l'embarras du choix : Minibus, Bu VIP, Bus Local. Il est possible de booker son billet dans les innombrables agences, ou aller à la station de bus pour prendre le ticket du bus local (c'est l'option que j'ai choisi de privilégier, comme d'habitude, pour « l'immersion »).
Finalement, quelque soit la solution choisie, les prix sont les mêmes partout. Environ 125 000 Kips pour Minibus, ou Bus local (avec un repas inclus, genre soupe aux nouilles. Pour changer!!!)

Donc debout à 7H00, un bon petit dej., un Tuk Tuk... et 6 bonnes heures de bus pour faire les quelques 180 kms qui traversent (une fois de plus) les montagnes. 
Splendides ! Pour essayer de prendre des références, on traverse tout d'abord ce qui ressemble étrangement à nos Vosges, puis le décor (surtout la végétation) se transforme en Pré Alpes... Pour finir à la vraie spécificité de la région : des grands blocs de calcaire. 

Entre 2 somnolences et quelques morceaux de U2 dans les oreilles, il ya de quoi en prendre plein les yeux !

Que Faire ? Que Voir ?


D'entrée, on ne peut qu'être sensible au contraste de cette ville.

D'un côté :

Des bars, des bars et des bars concentrés sur le centre. Où l'on se pose (voir se couche) sur des petits matelats, pour prendre une boisson (pas qu'alcoolisée!) et/ou une collation (et là, il n'y a pas que des soupes : Pizza, hamburger, diverses spécialités LAO, du steak, etc, etc... que l'embarras du choix!). En regardant en boucle des feuilletons de FRIENDS (c'est dingue, mais ils se marrent tous en regardant de vieux épisodes de cette série... )


Et bien sur, avec des « joyeux lurons », un peu défoncés, qui hurlent en passant dans la rue en maillot de bain, après leur descente de rivière sur des bouées (VANG VIENG, capitale mondiale du TUBING... il faut le savoir!).

Et quelques karaoké de ci de là, où ça chante. Plutôt en chinois il me semble.

De l'autre

Une nature splendide. Des pics karstiques qui entourent les rizières. Que l'on part visiter à pied, en vélo, ou en scooter. En plus, depuis l'arrivée en bus, il fait grand soleil! Enfin !

Moi j'ai choisi de louer un scooter pour une balade sur la journée avec Margaux (Non, non pas celle de Denney!). 30 000 Kips (3 euros) pour se faire des chemins de terre, sur un vieux tromblons qui a fait tellement de kilomètres (je ne parle pas de moi là, mais de ma machine) que le compteur ne tourne même plus (bon je ne suis pas sûr que mon compteur tourne encore non plus ...) .


Alors, une petite grimpette de 45 minutes jusqu'au sommet de PHA NGEUN (ça tue les cuisses : il suffit de demander à Margaux!), pour une vue à 360° sur la vallée à l'Ouest de VANG VIENG. Magnifique. Quel spectale.



Encore un moment de comtemplation, à ne rien faire d'autre que regarder les nuages qui passent au dessus de tous ces pics. 

Accompagné des sourires de ces 2 gamins, qui nous ont servis de « guides » (bon il n'y aucun moyen de se perdre, mais ils te suivent dès que tu arrives au départ de la montée), moyennant un « MONEY, MONEY » à la fin de la descente.




Ensuite quelques kilomètres de chemin de terre pour aller voir THAM PHU KHAM. Un lieu de baignade dans une eau bleue cristalline, aménagée de sautoirs et de cordes. 
D'un terrain de volley. 
D'un terrain de boules. 






Et de quoi se prélasser au soleil. Tout cela utilisé à partir de 13H (une fois les émotions de la veille passées) par quelques dizaines de jeunes personnes en short et bikini.

Quand je parlais de contraste : on est au milieu de nul part, et on se retrouve comme sur les plages du Sud de la France (ou tout autre coin de baignade ensoleillé) !


Bon c'est pas grave, il y a une « cave » (c'est de l'Anglais ! Donc pas un endroit pour déguster du vin ; mais une grotte, immense où il y a un bouddha couché, et de quoi se perdre une heure dans les méandres de stalagmites, à la frontale.)



Ensuite, une baignade dans les eaux turquoises mais fraîches, pour se remettre de tous ces efforts. 

Une petite salade de Papaye pour le réconfort du ventre. Et c'est reparti pour faire toute la boucle OUEST ; pas grand chose d'autres à voir, à part des villages et plein SABAIDEE des gamins croisés en cours de route.







Où Dormir ?

Comme on peut s'en douter, il y de quoi dormir dans VANG VIENG. C'est plein bungalows le long de la rivière, ou de chambres à différents prix à l'intérieur de la ville. Avec plus ou moins de confort.

J'ai suivi le conseil d'un couple d'Hollandais rencontré à LUANG PRABANG. J'ai pris une chambre à MAI LIN GH. Je pense que c'est la meilleure que j'ai eu pour le moment. 

Les chambres sont propres, la mienne est immense. 
Dans un jardin verdoyant et fleuris ; à l'écart du bruit, juste de l'autre côté de la rivière. Pour 80 000 kips (8 euros) la nuit. 
Un accueil très sympathique, à l'écoute des besoins de tous. 



Un seul conseil : c'est là qu'il faut dormir, futur voyageur !

Que  penser de VANG VIENG ?


Finalement j'ai bien aimé.

C'est tellement magnifique comme environnement que l'on en oublie le contexte festif. Qui, il faut quand même le préciser, vu mon introduction, est terminé.

C'est fini la débauche excessive des années passées. Je n'ai même pas vu de « happy » (qui en Anglais veut certes dire heureux, mais dans le jargon local signifie « avec le petit / gros truc qui fait rire » ; genre une pizza ou boisson « happy »). 

Certes il ya toujours des gros lourdeux bien allumés, mais pas de démesure. Pour information, il semblerait que le fils d'un haut placé dans le gouvernement soit décédé des suites de ses excès l'année dernière, et que tout a été rasé et cadré depuis.

Il reste IBIZA, les gars, pour la défonce !

Pour redonner un côté « lieu à voir », je trouve cela positif.

Côté négatif, je perçois dans cette ville le début du mauvais côté du tourisme à outrance. Les gamins sont déjà au réflexe "Money, Money" ou "Picture - Money". Cela démontre qu'ils ont passés le premier cap et que, pour cette génération, le touriste va vite devenir Argent ! 

Danger pour le LAOS (c'est la première fois que je vois cela depuis que je suis arrivé. Même en Thaïlande, très en avance sur le Tourisme, ils n'ont pas cette mentalité!) ?



Bon, et maintenant direction la capitale : VENTIANE ! 

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

3 commentaires :

  1. Salut Alain,
    Cela donne vraiment envie de venir te rejoindre et de profiter de ces paysages, de cette culture que tu nous fais vivre merveilleusement bien !
    Profites en Man.
    Bisous. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Attention au retour à la capitale....et à la civilisation...
    J'espère que tu fais aussi des vidéos et qu'on verra aussi passer les nuages en rêvant
    Rassures-toi je pense que ton compteur tourne à plein régime et surtout dans le bon sens...
    C'est toujours aussi kiffant...
    A la prochaine

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres