LUANG PRABANG

Publié par Alain in ,

LUANG PRABANG.... Capitale du tourisme au Laos, à défaut d'être la capitale tout court ! Et il y a tant d'avis sur cette ville... 

C'est pour cela que j'ai essayé de ne pas trop me faire d'idées préconçues avant d'y arriver. 

Surtout en arrivant du trou du cul du monde (MUANG NGOI), comment appréhender le retour à la ville et à l'ultra touristique ?


Comment y aller ?


En venant de la Nam Ou, plus d'autres choix que de venir en bus. 

En effet, suite à la construction d'un barrage en aval de NONG KHIAW, il n'est plus vraiment possible de descendre la Nam Ou jusqu'à LUANG PRABANG (sauf en prenant un bateau jusqu'au barrage, descendre le barrage à pied avec sacs à dos, puis reprendre un autre bateau). 

Finalement, avec tout cette navigation des derniers jours, l'option route me va plutôt bien.

Alors ce sera un mini van (il faut compter 55 000 Kips pour ce bus qui part à 13H30 de NONG KHIAW, et surtout quand il est plein; à savoir 12 personnes!). Et 4H00 de route relativement bien défoncée. Le chauffeur est nickel: pas très rapide mais prudent; ça évite bien des secousses ! 

L'arrivée se fait à la station de Bus Nord: Tuk Tuk obligatoire. Une petite négociation sur le prix (10 000 au lieu des 20 000 Kips initiales !) et en voiture Simone... 3 à 4  kilomètres à reprendre le bon goût d'échappement dans les narines. 

Chacun se fait déposer dans sa Guest. Pour moi, ce sera celle que Christian avait déjà occupé, avant son séjour en montagne; à savoir Mani Home.


Où dormir ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que LUANG PRABANG est la ville la plus chère du LAOS (quand je disais que l'on est dans l'ultra touristique!!!). Pour trouver des GH à moins de 100 000 kips, un peu galère.

Donc pour moi, le premier choix a été MANI HOME. Par facilité. Et puis les chambres sont nickel(les). Et surtout la literie est top... Pour se remettre de toutes ses émotions des derniers jours, finalement 200 000 kips (20 euros) ça s'accepte.. Une fois. 

Ben oui, j'ai fait le tour des chambres autour de Mani Home. Et le constat, c'est que l'on est dans le coin "chic" de LUANG PRABANG. Les chambres tout juste potables sont à minima à 150 000 et montent (j'en ai vu une!) à 400 000 Kips. Trop décalé par rapport à ce que je recherche (ce n'est pas "trop" un problème d'argent, c'est plus que la clientèle ne correspond pas à mon voyage!).

Donc le lendemain, retour dans le coin à GH cheap! 

Comme j'ai gardé un contact avec Justine via mon post sur le site du routard, elle me propose de venir la retrouver dans sa Guest. En route (enfin à pied), avec le sac à dos .... et ..... finalement le prix est prohibitif par rapport à ce que m'a expliqué Justine... ( après coup cela est normal ! ...  je n'ai pas trouvé la bonne maison ... la fatigue ? )

Donc je suis obligé de tourner dans le quartier. Et non mais là ... tout est complet! Et les chambres que je vois sont toutes à 120 000 mini. Et tout juste propre. Je vais quand même pas retourné à Mani Home !? Bon j'en choisis quand même une: SOMCHIT GH. Plus par dépits que par choix... ce n'est qu'un endroit pour dormir finalement. Et c'est correct.

Mais après avoir déjeuner avec Justine (oui car finalement, je l'ai quand même trouvé sa pension... trop tard !), je réussis à booker pour le lendemain une des 3 chambres de la GUEST WAT THAT GH. Après négociation: 80 000 Kips.  ça devient correct !

Donc ça fera juste 3 changements en 3 jours, mais ça vaut le coup de se bouger un peu pour économiser au global pas mal de Kips ... un kips c'est un kips... (ça va être dur pour les lecteurs étrangers du blog quand la traduction va opérer ! I'll explain you in private, reader in english)

LUANG PRABANG 

Pour savoir où je mets les pieds, il faut comprendre un peu l'histoire de cette ville. 
Je ne vais faire concurrence à WIKIPEDIA (pour les avides de culture, Luang Prabang), mais juste dire que son histoire est riche, qu'elle a prospéré au fur et à mesure des changements de prédominance ethniques Khmers, Mongols entre autre. 



Et justement, un des piliers "culturel" de cette ville (vous le lirez après. Mais cela a un lien avec mon séjour! ... patience !), c'est le PHA BANG (un bouddha en alliage d'or de 83 cms). Auquel il faut rajouter la religion bouddhiste (et donc une multitude de temples), et la royauté (cf. le palais royal).



Et (pour finir! quand même), d'une part les français permirent le maintien de la monarchie de LUANG PRABANG, et d'autre part les américains bombardèrent toutes les villes du Nord LAOS pendant la guerre du VIETNAM (il faut savoir que, dans cette guerre, le Nord LAOS a reçu autant de bombes que toute l'Europe durant la 2ème guerre mondiale!)
 ... sauf LUANG PRABANG... 



Alors avec toutes ces explications??? 

On comprend pourquoi il subsiste une âme historique dans cette ville. Et ...


....Pourquoi il y a beaucoup de temples et vieilles pierres à voir ! 








.....Pourquoi il y a des boulangeries avec des bonnes baguettes et des croissants au beurre étiquetés en Français


.... Pourquoi on retrouve un peu de langue Française sur les pancartes de la ville 

Finalement, c'est la bonne surprise de mon arrêt dans cette ville. Malgré la cohue touristique (qui d'ailleurs ne se voit pas trop je l'avoue - sauf quand on tombe sur LE groupe de chinois -) il y a une certaine nonchalance qui s'en dégage.


 Cela prend des petits côtés "Paris". Et on se prend vite au jeu de flâner dans ses rues, en allant de temples en temples (même si je n'en ai pas visité vraiment beaucoup!), de faire un peu de lèche vitrine (pas de panique les filles, c'est juste du pur touristique... d'ailleurs il faudra que je fasse un point là dessus un jour!) , de s'arrêter à une terrasse pour boire un petit café et étudier le Lonely Planet, de se balader le long du Mékong ou de son confluent la Nam Khan... 

Même le marché du soir, 100% pour touristes, reste plaisant!

Et il est possible de s'évader en dehors de la ville et faire des balades à pied- c'est d'ailleurs plutôt ça que j'aurai fait durant ces 4 jours -  en vélo, à motos, en tuk tuk. 

Bref, il y en a pour tous les goûts et les envies. 

Et moi, mon envie c'était de me poser un peu plusieurs jours, sans la course au transport, aux visites, l'impression de gaspiller du temps parce que "je suis au LAOS et je vais quand même pas passer des heures à regarder les bateaux qui passent sur le Mékong!". 

Et c'est ce que j'ai fait!

Bon il y a quand 2 événements qui ont perturbé un peu cette quiétude. 

Tout d'abord la pluie: en effet, le beau temps a disparu au bout du premier jour (et encore) et il s'est même mis à tomber des trombes d'eau. 12H00 non stop de déluge. Une après midi bloqués dans la GUEST... cela me permet de rattraper mon retard sur ce blog. Et de préparer la suite ! Mais il fait frais et humide, c'est pas le top quand même !

Et puis la fête à PHA BANG 
(tu vois, il fallait patienter un peu !).
Pour résumé, PHA BANG (la petite statuette qui se distingue sur la photo) se tenait jusqu’alors dans une petite salle discrète. Et là, le VAT Ho Pha Bang a été achevé, dans les jardins du palais royal, pour pouvoir l’accueillir. 


3 jours de fêtes,  de cérémonies, de défilés, de musique, de danse, de spectacles scéniques, de bonzes en train de jouer du tambour au passage de la statue, des foules en liesse, des notables en tenue d'apparat, des dons en argent (billets suspendus à des petits portiques) ... et tant de choses qui ne se décrivent pas ... 















Et j'y suis !!!! Le hasard fait parfois bien les choses.


Que faire ? Que Voir ? Que manger ?

 Finalement si je résume ces quelques jours passés ici:



1. Il faut absolument grimper sur le mont Phu Si (pour 20 000 Kips): c'est l'endroit qui domine la ville et qui donne un vrai aperçu des campagnes environnantes.


2. Il faut prendre le temps de passer par la passerelle en bambous pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté (rien à voir à part les quartiers "non touristiques").





 C'est d'ailleurs là que je suis tombé sur le nouvel an des HMONG.  




3. il faut prendre du temps sur le bord du Mékong. 

4. Il faut visiter quelques temples

5. Il faut vadrouiller le soir au marché

6. Il faut se prendre un (ou deux) petits croissants au beurre "comme à la maison"

7,8,9,...,100. et certainement plein d'autres choses, tout ce que j'ai raté, pour ... ne rien faire !

Un seul bémol: le manger!

C'est la première fois depuis maintenant près de 4 semaines, que je me lasse de la nourriture locale... les plats proposés ne sont pas très diversifiés (beaucoup, beaucoup, beaucoup de soupes aux nouilles... matin, midi, et soir!). Les seuls endroits où l'on mange un peu Laos, ben c'est bourré de touristes. Genre buffet à volonté de spécialités. Ou restaurant avec réservation. ou j'ai pas dû bien cherché peut être (trop de pluie ?)

En tout cas, désolé, mais pas pour moi tous ces endroits. 

J'espère reprendre mes bonnes habitudes sur la suite du Laos !


Mon opinion sur LUANG PRABANG


à faire, quoiqu'on en dise !

C'est une belle ville, c'est complet en activité, c'est touristique... Après chacun doit y rester le nombre de jours qu'il juge nécessaire ... 

Moi j'ai passé 4 nuits - donc 5 jours - Et c'était bien. D'autres font beaucoup plus (hein Justine !). D'autres moins... C'est ça le libre choix du voyageur !

Et maintenant, en route pour rechercher le soleil ... et plein d'autres choses... mais - tu connais la rengaine cher internaute !-  ça, se sera pour une autre fois !








Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

11 commentaires :

  1. Moi je crois maintenant savoir quelle va être ta reconversion ... en tout cas, tu nous donnes envie de te suivre pas à pas, alors à quand la suite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyageur ? C'est ça ma reconversion . Ok ca me va !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Je pense comme François76 , ta reconversion est en marche tu as des prédispositions certaines, continues...............

    RépondreSupprimer
  3. La pluie a du bon... presque 8 jours sans nouvelles, mais là le roman... fleuve qui reprend (le Mékong t'inspire...)
    Tu vas être encore plus affuté à manger des nouilles tous les jours lol
    Un peu déchiré le gars ou je me trompe ??? c'est la bière je suppose....
    A tout bientôt pour la suite du roman d'Alain
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu déchiré par les réveils matinaux et toute cette activité (... dur la vie de backpacker) oui! bon c'est pour cela que je ne met pas trop de photo de moi, vu tous les commentaires que cela suscite ...

      Supprimer
  4. T'as bonne mine !! jolie barbe !! ;-)
    A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Salut petit gars; c'est une sacrée aventure que tu nous relates! dejà 1 mois dans cet enfer ou paradis vert! tu nous feras visiter une GH pour voir à quoi cela ressemble? et puis comment tu laves tes fringues? tu sens bon? je vois que tu a perdu le rasoir! le phramacien demande si tes problèmes gastriques sont terminés et si tu as bien pris toutes tes pilules. Et ou tu retires tous tes sous? Il t a des distributeurs? Bref tu vois on a plein de questions .. bien que tu sois au top sur le détail de ce voyage ; très belles photos et commentaires pratiques et amusants ;Bonne continuation, on te suit à la trace! bises De grâce enlève cette barbe tu ressembles bientôt au père noel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que les occidentaux se posent des questions d'occidentaux !!!!
      Donc ce n'est ni le paradis mais encore moins l'enfer ...
      pour nettoyer les fringues deux solutions : dans les coins perdus, à l'ancienne (savon dans la douche on frotte on frotte on essore on frotte on frotte on essore et après on fait sécher au soleil quand il y en a !) . Sinon il y a des Laundry partout Soph !
      Et ca va je sens pas trop fort pour le moment, les gens m'approchent encore !
      Je constate que les avis divergent sur ma barbe d'aventurier de quelques jours ... mais c'est bientôt Noel non?
      Pour le Docteur en Pharmacie : oui Docteur, je prends tout bien ce que tu m'as commandé. Et plus d'effets secondaires . Quand aux pbs gastriques, ça va ça vient, en mangeant local tous les jours ...
      Pour les sous: je fais la manche dans la rue en chantant du Goldman (je marche seul dans la ville tout seul et anonyme.........) , avec ma barbe de 3 jours ça marche très bien :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Ouah, you look great...tu sembles en pleine forme !

    Ah ton récit me rappelle des souvenirs....preferer de parcourir des kms , même sous la pluie, parce que l hotel est trop cher de qql euros et pas super confortable.
    Un jour, tu regretteras ces difficultés :) c'est un peu ce que je me dis auourd'hui :)

    Steph J

    RépondreSupprimer
  7. Merci !!!!
    Mais comme c'est aussi un peu grâce à toi que je suis là, je te promène avec moi de temps en temps ! Tu en profites bien, hein ! :)))

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres