BANGKOK

Publié par Alain in , , , , ,

Un deuxième séjour dans la capitale, avant le départ pour le retour en France... déjà ! 

Parce que cette mégalopole m'avait surpris il y a maintenant 2 mois et demi, je suis impatient de voir si je kiffe toujours la ville. Et comme c'est le nouvel an chinois, j'espère que la fête sera à la hauteur de la communauté chinoise de la ville !




Le nouvel an Chinois

Arrivé ce matin en train de AYUTTHAYA, et après repris mes quartiers dans la TAVEE GH située à THEWET (pour ceux qui ont raté l'épisode de mon arrivée en Asie, il est toujours possible de (re)lire l'article Bangkok), je prends le bateau direction le quartier Chinois (Navette sur le fleuve Chao Phraya, à 15 bath).


 
Ce soir (Vendredi 31 janvier) c'est la nouvelle année chinoise: Année du Cheval !


Des lampions rouges nous accueillent dès la descente du bateau. Et déjà femmes, enfants, ... en costumes traditionnels! La foule commence d'ailleurs à se diriger vers l'artère principale, où des barrières sont érigées pour le défilé classique des dragons...



Mais tout cela n'est qu'un pétard mouillé. Certainement à cause de la tension politique et des élections dans 2 jours, à 2 reprises la police nous a demandé de passer de l'autre côté des barrières pour laisser la route libre au cortège. 

Et à 2 reprises, nous avons droit au passage des militaires. 

La deuxième passe, très tendue (interdiction strictes de prendre des photos!!!!), nous avons droit en plus au passage de la princesse. Et puis c'est tout !

Il n'y a jamais eu de défilé ... Pfffff

Finalement, tous les badauds resteront sur leurs faims (je ne parle pas de l'estomac, car côté nourriture, il y a des centaines de stand pour se nourrir). Même pas un petit pétard de rien (euh non je ne parle pas du truc qui fait rire...) , encore moins de feu d'artifice...Moi qui suit revenu sur Bangkok principalement pour assister à cette grande fête annuelle... Un BIDE ! 

Le down town

Le centre ville moderne tranche vraiment avec les coins touristiques "culturels" de Bangkok. Mais cela reste aussi un haut lieu de visite pour les touristes en mal de shopping! 

Il faut aller voir les immenses centres commerciaux, qui proposent sur plusieurs étages des produits de luxe, des produits électroniques, des vétêments, etc, etc. Dans toute la démesure asiatique. 

Pour moi, pauvre occidental ne venant pas d'une grande ville, un seul terme me vient à la bouche: GIGANTESQUE.




Pour y aller, j'ai repris le bateau sur les klong - toujours aussi pittoresque et pratique - (voir pour le détail mon premier post sur Bangkok)

Situation politique

Depuis mon dernier séjour à Bangkok, la situation a évolué. 


Sous la pression de l'opposition, qui a également envahi les quartiers des zones commerciales du centre ville depuis la mi-janvier, des élections sont organisées ce jour (Dimanche 2 Février). Des bureaux de vote disséminés sur les trottoirs des rues de Bangkok. 


Gageons (...) que cela sera profitable au peuple et que l'armée ne viendra pas mettre son nez dans ces affaires politiques... ce qui est moins sûr, à priori. 

En tout cas le bras de fer continue, et va certainement continuer dans les prochains jours. Pour ceux qui voyagent et qui vont voyager ces prochains temps, pour le moment, aucune inquiétude à avoir (il vaut mieux éviter quand même les lieux de rassemblement, car quelques coups de feu ont eu lieu). En effet, un consensus existe sur le fait "qu'il ne faut surtout pas toucher au coeur de l'économie de la Thailande à savoir le tourisme, et donc ne pas bloquer les moyens de transport type trains, bus et avions. 

A surveiller quand même de près.

Chatuchak



Le marché du week-end de Chatuchak, connu localement sous le nom de Suan Chatuchak, est le plus grand marché à ciel ouvert de Thailande (voir d'Asie du Sud Est ?). Un immense mélange des genres, dans le nord de Bangkok, sorte de marché aux puces géant, où tout se trouve et tout se vend ! 

Des vêtements au mobilier, des souvenirs et objets d’artisanat traditionnel aux animaux, des plantes et produits frais aux livres, rien n’échappe à Chatuchak ! Négociation indispensable, bien sûr. Divisé en 27 sections, ce petit village de 18 hectares compte 15 000 magasins. Chatuchak est ouvert les samedis et dimanches de 7 h à 18 h, près de 250 000 visiteurs s’y rendent tous les week-ends. On peut évidemment se restaurer et se divertir sur place. Tout pour passer un bon dimanche ! Attention de bien se chausser! 

Pour y aller, il est possible de prendre le métro ou le bus. Depuis THEWET (là où se trouve ma GH), il est plus simple de prendre le Bus (entre autre le n°3). C'est économique (15 Bath), simple, pittoresque. Et puis, c'est ce qui manque à ma liste de transport à Bangkok (hors moto et vélo, mais ça c'est hors de question!)

Le départ



Demain matin (Lundi 2 Février), c'est le retour à la maison. En FRANCE! 
Promis, je ne vais pas être mélancolique... et en attendant de repartir très vite (...!!!? ), je reviendrai sur ce blog pour ma conclusion de ces 75 jours fantastiques !

Donc une fois encore, à bientôt ! (tu y as pris aussi goût hein ... !)

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

2 commentaires :

  1. C'est passé trop vite....On a feté ton départ hier. Bon retour dans notre monde occidental de f..
    Steph J

    RépondreSupprimer
  2. 75 Jours déjà , et bien il me semble que tu en as bien profité petit veinard .
    Tu verrras , ici c'est la mousson Belfortaine !!!!!!!!!!!

    A bientôt

    le pêcheur

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres