Bangkok

Publié par Alain in , , , , ,

Prise de contact avec la Thaïlande


Et bien voilà,, après mon vol via Paris puis Amsterdam, j'ai enfin foulé le sol asiatique. Arrivée à 10H, après un vol aux accents hollandais.

Les formalités passées, il me semble pas mal de convertir directement des Euros (et plutôt le faire là et en une fois, les frais de change ça s'optimise ...) . J'ai pris le train (aéroport Link) pour arriver au centre pour 90 bath (2 euros); premières longues marches dans les dédales de ces couloirs, où tout est nickel, propres. Et avec si peu de monde (Paris, il faut venir voir comment ça se passe ici !). Puis taxi - 200 BAHT  (je crois que là j'ai eu droit à ma première arnaque: pourtant c'est écrit partout : il faut demander METER. Mais le décalage,le manque de sommeil: plus lucide la gars !) pour rejoindre la Guest house TAVEE .

Il fait chaud, humide et l'Asie quoi !

Première journée à Bangkok 

Finalement après avoir pris mes quartiers, je décide de me lancer dans les dédales entourant la GH. De suite, premier choc culturel : tout se passe dans la rue, il y a des étals de partout (fruits, boissons, ...)! C'est ça la vie à BANGKOK: la vie se passe dans la rue, tous ces gens vivent de petits commerces et un THAI, ça mange matin, midi, et soir. Et entre !   
Un autre choc (mais ça c'est comme dans toutes les grandes villes): La circulation. Ça grouille de partout, faut être suicidaire pour traverser! Bon, un moment, il faut se lancer.... mais quand même. Le petit truc: se protéger derrière un local ça semble le bon plan...
Dans le quartier THEWET (c'est là où se trouve la TAVEE GH, pour ceux qui ne suivent pas) , il y a déjà de quoi faire pour un premier contact. Le marché (bon faut avoir le nez pas trop sensible, entre la viande, le poisson,...) est sympa. Avec juste à côté le marché aux fleurs. Une petite balade le long du canal, histoire de comprendre que j'ai un peu du mal à me repérer: mais je vais où au juste ?

Bon ensuite retour à la "maison", où finalement il y a du mouvement. Il y a pas de mal de français, ça cause de voyage, de visite, de galère... Après échanges, direction "manger" - un petit groupe de 4 s'est formé (dont un français qui vit en Thaïlande depuis un an, ... ça aide) - , dans un petit bui-bui où les PHADTHAI sont exceptionnelles (pour ceux qui souhaite retrouver ce petit bijou de cuisine THAI, il suffit de passer le pont qui mène au marché au fleurs, et au carrefour, viser les quelques tables qui se trouvent au feu!)

Le ventre repus, retour à la case départ, pour un dodo bien mérité. Qui finalement va être reporté, par une étape hors sentiers battus anti touristiques, avec des habitués qui nous propose de partir en soirées nocturnes dans un bar à BLUES (oui oui la musique !) Encore une bonne adresse à la limite de KHAO SAN ROAD.

Mais là quand même il faut aller faire dodo...
Demain première journée de "tourisme au programme.


TAVEE GHEST HOUSE

La TAVEE GH se trouve au Nord de KHAO SAN ROAD, dans une petite rue et enfoncée entre différents bâtiments. C'est propre, nickel, avec un bon accueil . Les douches sont à partager, mais c'est neuf, cosy, et fonctionnel. 
Mon bilan de 4 jours passés là: adresse à conseiller! On peut croire que c'est isolé, loin de tout; mais entre la navette par bateau, l'accès facile, finalement c'est très bien. Prévoir 350 BATH pour une chambre single, 500 BATH pour une chambre double

Visite des temples (WAT)


le lendemain journée "touriste de base " au programme. Utilisation de la navette sur le (fleuve ) pour 15 BATH , génial c'est frais, atypique, hors de la masse des voitures et de la circulation.

1ère étape: WAT PHO (pour ceux qui ne le savent pas encore WAT ça veut dire Temple) avec le fameux bouddha couché. Entrée 100 BATH
2ème étape WAT PHRA KAEO ou Grand palais (avec le bouddha d'émeraude qui est en jade, le palais royal, et des bouddha, des bouddha, des bouddha...). Entrée 500 BATH


On est dans le dur des visites touristiques, et donc du mélange avec les cohortes de chinois et de russes... bof ! Par contre, il faut dire quand même que ces temples, c'est beau (que l'on aime ou pas les vieilles pierres, c'est assez colossal!). Un peu kitch à mon goût, avec "trop de monde" à partir de 11H (ce qui ne veut pas dire qu'avant il n'y a personne). Mais franchement, venir en Thailande et ne pas faire ces incontournables ... Et c'est quand même là que l'on voit l'importance de la religion dans la vie des THAI et toute la spiritualité qui en découle.

Après 4 heures de visites (oui oui, 4 heures de vieilles pierres) je me suis ensuite perdu dans les méandres des rues qui partent vers le quartier chinois. Balade au feeling qui m'a amené entre autre dans PALT KHLONG MARKET (des tonnes d'ail d'épices qui débarquent par camion entier ) , le Marché aux fleurs, un complexe de supermarché, .... 

3ème jour



Démarrage par un autre temple, le plus vieux de BANGKOK (WAT ARUN). Très différent des 2 autres de la veille, puisque plutôt sous architecture KHMER. Ce temple permet d'avoir une vue 360° sur Bangkok; génial. Mais désolé, je suis tombé en panne de batterie: pas de photos !

Encore un endroit rempli de touriste; décidément, je vais avoir du mal avec ces endroits blindés de chinois... Vivement le Laos.

Bon un prêtre nous a quand même fait une bénédiction... son surnom entre nous (ben je me balade avec une belge et un français, Isabelle et Jonathan): "OK". Parce que c'était un peu "je te fais une bénédiction, tu vas te dire, toi touriste, que tu ne peux pas faire autrement que laisser une offrande, et donc quand je vais dire OK à la fin, et puis jackpot: BATH, BATH, BATH , BATH ....")   

Pour se remettre de toutes ces émotions, on décide de partir faire une balade au feeling (c'est comme ça que l'on voit la vraie vie du pays), avec dégustation de la bouffe locale (je suis accompagné par 2 ventres , curieux de déguster du local... moi ça m'arrange). 

4ème jour



Le programme de la journée: rejoindre DOWN TOWN par les canaux, en passant par la montagne sacrée.


Comme je repars avec mes 2 acolytes de la veille, nous décidons de traverser la manifestation qui a débuté il y a 15 jours, contre le gouvernement et une loi en cours de promulgation qui permettrait au frère (au combien corrompu et donc en exil) de la ministre du gouvernement de revenir au pouvoir. C'est une bonne expérience, car toute cette foule est plutôt là pour s'amuser , rire, et réagir par des sifflets (ceux de nos arbitres de foot; on a donc juste échappé aux Vuvuzéla !) aux différents discours projetés sur écran géant. Pour imager : c'est comme si les Champs Élysées étaient bloqués de part en part, et sur lesquels des milliers de manifestants de tout age ont amené père, mère, enfants, tentes et repas, pour soutenir l'opposition à cette loi. Et comme nous étions certainement les seuls touristes à passer au milieu d'eux, on s'est fait des copains !

Ensuite direction de la montagne sacrée. Pas d’intérêt majeur, si ce n'est que c'est joliment
arboré et que l'on a de nouveau une vue 360° sur Bangkok.


 Et là, j'ai de la batterie ! (pour ceux qui ne suivent pas, relire les lignes précédentes...)

Puis une balade non indiquée dans les guides : il existe des bateaux qui circulent dans Bangkok sur les canaux, comme transport en commun des habitants, pour relier le down town (là où il ya toutes les grandes tours de la ville « moderne »). C'est sympa, car on est noyé dans le local et on traverse tout Bangkok sans les contraintes de la circulation et les embouteillages. Le pied ! Pour 10 BATH ! 

Et pour finir, après une bonne douche salvatrice, direction une petite échoppe de massage pour locaux, pour une 1 heure de massage THAI (180 BHT l'heure, pas mal) avant de prendre le bus. Un pur bonheur, sauf que je ne suis pas sur que ma masseuse étant UNE masseuse (quelle voix ! grave et rauque ; avec des mains … d'homme?) et que je me suis fait secouer dans tous les sens …     

Voilà, après 4 jours à tourner sur cette mégalopole, direction le Nord , vers CHIANG MAI, en bus de nuit.... mais ça, ce sera une autre histoire ...

Le Bilan


Le bilan de BANGKOK est positif; au départ, je ne souhaitais pas y rester (au pire, je m'étais dit une nuit...). Mais des avis très avisé(e!)s m'ont conseillé de passer du temps dans cette fournaise, qui finalement reste une étape incontournable et à faire. Je crois que je repasserai quelques jours au retour ! Il y a tellement de choses à faire et à voir !

à bientôt, à toi, lecteur assidu !

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

12 commentaires :

  1. Géniales les infos, un vrai reporter !!! Pour ceux qui y sont allés on se retrouve transporter dans les différents lieux et on s'évade très vite : continue à nous faire voyager, c'est super...
    Bonne route en bus : c'est joueur...
    Alors comme cela les thaïlandaises ne sont pas toutes d'origine... mdr... tu as aimé ???

    RépondreSupprimer
  2. JP Félicitations pour le reportage, tu nous a transporté en Thaïlande, travail de pro

    RépondreSupprimer
  3. HS Tu voyages et tu visites le jour ,tu écrits ton reportage apparemment la nuit , tu dors quand ?

    RépondreSupprimer
  4. ça donne envie on attend la suite avec impatience biz

    RépondreSupprimer
  5. jm. salut tres bon reportage nous te suivons a la trace .mais fait gaffe sur la table de massage

    RépondreSupprimer
  6. ça claque!!!!Programme déjà bien rempli pour quelques jours!! Allez profite bien! a Bientôt

    RépondreSupprimer
  7. J'ai sincèrement envie de te dire que je te déteste =) Non franchement, avoir le courage d'aller là-bas, comme ça, et de voir les vrais modes de vie etc... J'admire, c'est une chose que je rêverais de faire (sans forcément en avoir le courage soit dit en passant ^^). Et en plus de tout ceci, tu écris très très bien (sans volonté de flatterie hein, c'est sincère :) ) On pourrait s'y croire, même si ça ne vaut surement pas la même chose de voir tout ça de ses yeux et de le vivre =) Pleins de gros bisous <3 Je veux que tu me raconte tout en détails +++++ à ton retour, ou mieux, que tu m'y emmène après mes études :D Profite de cette expérience unique !! Et vite la suite ;)
    Avec admiration <3
    La Pauline de la famille ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est the BIG BANG kok!!!!!J'arrive de suite....

    RépondreSupprimer
  9. Super ces premières journées et bravo pour le récit on voyage un peu nous aussi même si la grisaille du pays nous ramène vite à la réalité .
    Au fait c'était quoi cette masseuse d'1.95 m j'ai pas du tout comprendre .... Fait gaffe qd même lol

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air génial !!
    et on en profite un peu pour voyager avec TOI !!

    A bientot !!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou c'est Magnifique la où tu es sa me donne envie d'y aller avec toi
    Bisous Camille :) (famille Schultz)

    RépondreSupprimer
  12. Salut le globe trotteur,
    C'est vrai que tu nous fais voyager un peu a la lecture de tes récits ! Profites en bien et on sera impatient de visualiser ton reportage photos tellement ça a l'air époustouflant. Bon et la masseuse (on a tous retenus ce passage tu remarqueras !), ce ne sera pas ta derniere donc la prochaine fois zieute avant lol !
    Allez bises et continues a faire le tintin reporter, on adore !
    Gilles B

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres