LUANG NAMTHA

Publié par Alain in ,

Première étape au LAOS, après la frontière: LUANG NAMTHA 


Comment y aller ?


Finalement, au départ de HUAY XAI, il faut se méfier car il n'y a pas beaucoup de bus pour partir vers le Nord ... Un à 9H30, un à 12H30. Va falloir mettre le réveil et se lever "tôt"!

Donc, après un bon petit déjeuner,  direction le terminal de bus qui se trouve à une dizaine de kilomètres du centre. D'entrée, on se fait alpaguer par un chauffeur, qui veut absolument nous faire monter dans un mini bus .... houlà mon bon Monsieur, nous on veut d'abord vérifier que c'est le bon... Direction le guichet, et "Un ticket pour LUANG NAMTHA" (bon je passe la traduction en anglais!) à 70000 Kips (j'ai un doute sur le prix... et j'ai pas pris de note cette fois). 
Finalement c'est le bon bus ! Un mini bus ? Le premier transport "luxe" depuis mon arrivée... disons que c'est relativement confortable, à part la musique LAO un peu forte ! 

3 heures de trajet. A travers des cultures au début. Et dans la  montagne ensuite - avec pas mal de villages, et des maisons sur pilotis- . C'est sympa !







LUANG NAMTHA: Où loger et manger ?


ZUELA GH est une très bonne guest house : confortable, propre, avec plein de petits coins pour se poser tranquille. Et en plus, ils louent des scooters et des motos. Et organisent des trek. Pas besoin de courir à droite à gauche. Et l'accueil est sympa. Et pas cher (30000 Kips / 3 euros la nuit). Et il y a une restaurant ouvert même quand les autres sont fermés (enfin ... Dans la moyenne, la restauration). All Inclusive ?

Mais en fait, les dîners, ça se fait plutôt au night bazar... Juste en face de ZUELA! 

Accompagné d'un « rice wiskey » . Et/ou d'un « médicinal wiskey ». Et/ou d'un « Lao Lao » (1000 Kips le verre... 10cts d'euros!!!!). Et/ou d'une beerLao.

Tout du local ! Salade de papaye, canard rôti, quelques nems, quelques brochettes... et pour finir une crèpe locale ! (ça surprend, hein, les gars de la Bretagnie!).

C'est sur dans ce pays (comme en Thaïlande), pas possible de mourir de faim ! (oui oui d'accord .. ni de soif). 

Et pour le "spectacle": quelques vendeuses AKAH qui cherchent à fourguer leurs bracelets,chapeaux et pièces … de grands moments d'échanges gestuels, pour savoir: combien d'enfants ? Qui est avec qui ? Etc, etc ... 
Bon, à priori, on touche là un peu du doigt la misère locale (on peut se demander à quel point ces femmes - d'un certain âge - sont vraiment dans la panade... (ou c'est juste un attrape nigaud pour touristes? je crois pas . En tout cas, elles font les restes sur les tables, avant les chiens . Un signe ?)


LUANG NAMTHA: Que faire ? Que voir ?

Luang Namtha n'est pas terrible en soit ! 

Pas grand chose à voir ou à visiter (une fabrique de brique, un wat... ou deux. Et puis je crois que c'est tout...). Bon pour la première après midi, après quelques heures de bus, c'est suffisant... Et il est possible de voir les cultures de caoutchouc, juste en prenant un petit chemin au dessus du WAT qui domine la ville .

Par contre, en louant un scooter (attention, la conduite redevient à droite... moi je suis paumé …), il est facile de s'échapper dans les petites routes (tout en terre!) et de trouver des coins sympas, quelques villages, beaucoup de cultures d’hévéas (toutes les forêts ont été rasées au alentour, pour la récolte du caoutchouc !), des rivières, etc... 
C'est à l'ordre du jour du second jour. (50.000  kips pour la journée, plus l'essence à un peu plus de 9000 Kips le litre)

C'est après une ridicule cascade de rien (en plus il faut payer 2000 kips par personne, et 2000 kips pour le scoot... un peu de l'arnaque là), que j'ai trouvé une espèce de Paradis : une vallée cachée, tout en rizière. Un vrai coup de cœur! Paisible, sans personne (à part des laotiens, qui ramènent le bois, s'occupent des cultures. Et pas de touriste à l'horizon …).


Et une rencontre comme je les aime: ce  "vieil homme" avec qui j'ai pu partager un bout de pamplemousse … 

Un vrai instant magique de partage simple . Amazing !!! (oui oui je m'anglicise; mais ici, il faut s'y faire, c'est tout en Anglais dans le coin !!! je progresse ?)

Quelques gestes, des sourires complices... La vie est si simple. Non !?


En terme de nouvelle rencontre, c'est à LUANG NAMTHA que nous avons croisé un jeune couple tour du mondiste. Marrant la conversation avec Gilles et Marie, qui ont vu les mêmes choses avec ... 10 voir 20 ans de décalage ... Un vrai sujet pour les longues soirées d'hiver (oui, c'est l'hiver ici aussi). Et comme le monde est petit, certainement des personnes à revoir ailleurs ! En tout cas, une rencontre agréable une fois de plus...


Mon opinion


LUANG NAMTHA est une belle étape. Pour qui a envie de déambuler dans la nature environnante. 
Il est possible d'y faire des treks organisés. Cela n'a pas été mon choix, car aller se balader dans la forêt et dormir dans un village ( sans électricité) je trouve cela super intéressant. Par contre, passer la deuxième journée à apprendre à survivre dans la jungle et se faire à manger ... ben ça ressemble un peu trop à l'armée ! Et faire du kayak, ça je peux faire en France ! 

Donc oui pour un séjour dans le coin ! C'est une belle région. 
Après, à chacun d'y trouver ce qu'il recherche.   



La suite


direction la rivière Nam Ou pour une descente en bateau au milieu des montagnes.
 A suivre, cher lecteur assidu....






Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

1 commentaire :

  1. Après ça tu pourras faire "je dors chez vous", ta rencontre avec ce vieux Monsieur, je trouve cela super, ça fait plaisir de se rendre compte qu'il y a dans ce monde des gens sympas,
    bonne route et jolies rencontres. bisous

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres