1864 virages .. et plus

Publié par Alain in , , , ,

En route pour la montagne ...




J'avais prévu, déjà avant de partir, de me faire une boucle dans la montagne sur l'équivalent THAI de la route 66 : la road 1059, au combien connue - pour les initiés bien sûr!- pour ses 1864 virages (désolé, je n'ai pas pu vérifier la véracité de ce décompte, …). 





Après échanges, j'ai trouvé 4 autres volontaires pour partir sur cette route, et avec qui nous avons donc loué sur 4 jours notre chariote - un pick-up Toyota - pour 1100 BHT la journée (soit 25€ les jours pour chacun... pour ceux qui n'y arrivent pas avec les conversions)


Donc départ pour enfin quitter la ville, et commencer à découvrir la nature au bout de 40kms... et des paysages enfin pittoresques. 


Nous nous engageons même sur une petite route (?) pour nous amener vers nos premières chutes et geyser ; pour malheureusement rebrousser chemin en plein milieu, il faut payer l'entrée du parc ! Trop cher pour de pauvres Backpackers ! C'est pas grave, il y en aura plein plein d'autres ...
Quelques photos et hop retour sur la route... qui tourne, qui tourne, qui tourne … 

C'est d'ailleurs ma première expérience de conduite à gauche (un peu difficile pour le Neurone unique de se rappeler que les vitesses se passent à gauche, qu'il faut rouler à gauche et que le clignotant est … à droite!). 

Toute cette montée vers PAI (pas loin de 9 heures de route finalement) traverse de la forêt où l'on retrouve Bananiers, pins, et différentes essences d'arbustes et arbres.

Hé, dites, maintenant que l'on est au milieu de nul part, si on en profitait pour se trouver une plateforme à « coucher de soleil » !!!!?












PAI

PAI est une petite bourgade à environ 120 kms de CHIANG MAI, où Occidentaux et touristes Thais séjournent. L'ambiance y est un peu baba cool, une certaine séreinité y transpire, même si pour la première fois, quelques policiers circulent au milieu des badauds que nous sommes.

C'est notre première étape, et l'on trouve assez facilement une GH pour la nuit : TA YAI GH, avec la chambre à 800 BHT, à diviser par 5... De toute façon il y a pléthore de GUEST, aucun problème pour trouver chaussure à son pied- .
L'installation, dans une chambre à 5, se fait dans la bonne humeur, le dîner aussi également. La surprise du soir vient d'une tuerie en dessert : Mangue et riz collant à la noix coco... le meilleur souvenir gustatif pour le moment du voyage ! Dieu que c'est trop bon !
Un petit tour dans les (La ?) rues de PAI, à flaner dans les stands à touristes, et pour trouver un bar très sympas en terme de décoration : c'est devant un feu de bois que nous allons donc déguster un nouveau petit MAI THAI (oui oui encore!!!).

Le lendemain ,sur la route vers MAE HONG SON (120 kms à couvrir), nous découvrons (enfin?) notre première chute d'eau (MOR-PANG WATER FALL) ; les autres, que l'on voulait voir, ben on les cherche toujours … Mais la visite de 2 grottes nous a remis du baume au cœur: la première à l'abandon devant un des postes de Check point qui jalonnent la route – on est quand même pas très loin de l'ex Birmanie –, et qui n'a pas dû voir grand monde depuis quelques temps. 

Et l'autre -à SOPPONG- immense trou perdu au milieu de la forêt, avec une entrée principale pour les touristes qui se font balader sur des radeaux en bambous ; heureusement, nous sommes une équipe d'aventurier ; et, par un petit chemin dans la forêt, nous découvrons une deuxième entrée. Le sol est maculé de fientes de chauve souris (pas très bon à sentir tout ça), mais le plafond est orné de stalactites immenses . Grandioses ! 
Et juste avant, accueil en fanfare. Que demander de plus ?

Sur la route, les paysages ont changé : de plus en plus de cultures (de blés?) ont remplacé en partie la forêt.

Un couché de soleil plus tard, nous arrivons à MAE HONG SON.


MAE HONG SON

Gros bourg paisible (c'est le guide du Routard qui le dit, et je confirme), très agréable avec une vraie sérénité, et ce petit lac planté an plein milieu.

Nous avons facilement trouvé une GH avec 3 chambres de 2 de libre pour … 750 BHT en tout . Un record : cela fait 150 BHT chacun... 3 euros 50 cts la nuit !!!
Et, pour couronner le tout, un petit massage des pieds pour finir la soirée, après le diner, installés sur de petites tables et des tapis sur le trottoir. 79BHT les trois quarts d'heure de plaisir de se faire poupouiller par des étudiant(e)s en massage ne parlant que le THAI, et avec qui on a pas arrêté de rigoler pendant tout le temps.


 Moi là je dis : ENCORE ! La vraie Thaïlande, comme on le lit dans les livres ... Sourire, joie, pas de prise de tête. Et dire que certain(e)s pensent que, ici, c'est le tiers monde ! Les sauvages, ou les « pauvres », des fois je me dis qu'ils sont plutôt en Europe ….


Le lendemain, sur le chemin qui nous amène à MAE CHAEM (142 kms), nous traversons pèle mêle des cultures de fleurs, de mais, de choux, de carottes et légumes divers... 

C'est à la recherche des cascades que nous découvrons tous ces paysages... 




























Enfin ... découvrons est un bien grand mot. Sans rentrer trop dans le détail, nous sommes 4 patraques sur les 5. Pour moi, je crois bien que l'antipalu est en train de me mettre le bidon en huit : ce soir, appel au secours obligatoire de mon docteur en pharmacie préféré !

MAE CHAEM

C'est une petite ville perdue dans une des vallées de cette montagne si vaste, à proximité du parc National de DOI INTHANON, que nous découvrirons demain. Je ne peux pas trop vous dire à quoi elle ressemble, nous avons effectué le strict minimum possible : un petit riz blanc et zou extinction des feux pour tous à 10h, avec l'espoir que le lendemain sera meilleur !

Finalement c'est le cas... tout le monde semble aller mieux.

Donc en route pour le retour sur CHIANG MAI (130 kms).



Au passage, quelques belles cascades,














... et un superbe petit marché sur le passage des touristes (plutôt THAI, parce que là il n'y a plus beaucoup de touristes blancs... ah si … un … deux … trois … quatre … Nous 5 quoi !)

Dégustations de fruits frais et secs, un petit coup de vin Thai (bon juste un schlouc, parce que je pense que c'était plutôt un désinfectant …. pas terrible ; vive la France !)

Le bilan

Cette boucle est la Thaïlande que je suis venu chercher: paysage, calme, pas trop touristique, en dehors des visites plus classiques (là, on est en pleine nature). 
Je pense que ce périple doit pouvoir se faire un peu moins à l'arrache (on avait une contrainte collective, c'est pas grave !) et qu'avec 2 jours de plus à PAI (que l'on a pas assez découvert, notamment les alentours) et 2 jours de plus à MAE HONG SON (pour notamment monter vers la frontière Birmane, voir les villages ethniques), ce tripe est essentiel pour tout visiteur ...


Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

11 commentaires :

  1. Magnifique... Ça me rappel de bons souvenirs.. Un jour j'y retournerais aussi..
    Profite bien et bravo pour ce blog qui nous fait voyager..

    Adrien J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C'est aussi un peu le but même si c'est chaud pour mettre à jour !

      Supprimer
    2. Oui j imagine bien. Je suis déjà très étonné de voir autant de publications....
      Bonne continuation... Je suis impatient de lire et voir la suite..

      Adrien J

      Supprimer
  2. On est toujours autant transporté, c'est top. Je m'impatientais un peu mais là le roman-photos est à nouveau génial. On découvre la Thaïlande et on te découvre aussi un peu en globe-trotter : cela ne te va pas si mal...
    N'abuse pas trop du MAI TAI... Mais c'est certainement le traitement anti-palud qui t'a mis de travers...
    Tes collègues ne sont pas très sauvages... : première nuit et de suite à 5 dans la même chambre... On va dire que c'est pour des raisons d'économies....mdr
    Au fait tu as le bonjour d'Yves le coiffeur
    Une info pour toi au fond de ta jungle : le resto du golf de Rougemont est à vendre...
    Bisous mon gars
    Vivement la prochaine étape

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre un resto au golf de Rougemont et un resto en Thai .... vaste futur débat !

      Supprimer
    2. En phase, j'ai imaginé au moment de ton départ que tu avais cette option en tête. Cela ne fera pas plaisir à tout le monde, mais moi.... J'ACHETE..!!!!

      Supprimer
  3. On est lundi matin, et je me fais souffrir en lisant ton blog...Je t'avais prévenu que c'était trop bien, je suis contente de voir que c'est à la hauteru de tes envies. Si tu trouves les routes de Thailande cahotique, tu vas te marrer pour la suite.... Bises
    Steph J

    RépondreSupprimer
  4. c'est super chouette, j'adore cette petite maison, c'est vraiment sympa de nous faire profiter de toutes ces merveilles. et j'envie grave, le massage des pieds !! allez on attend la suite, gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. สวัสดีครับ,ผมชื่อมนูญครับ ยินดีที่รู้จักคุณ คุณจะไปไหนครับ รถเมล์มาเเล้ว ผมลาละครับ วันหลังพบกันใหม่นะครับ.(hahahaha!!!)

    RépondreSupprimer
  6. t'es où maintenant (Chiang Maï) ? tu vas où ? comment ? tu fais une pause ? comment cela se passe-t-il dans le Nord avec les événements ? tu nous tiens en haleine, on attend avec impatience les prochains épisodes...
    A+

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique pays ! Massage des pieds propice en tout point ! Maxime Kn !!

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres