Mae Salong

Publié par Alain in ,

Destination: l'inconnu


On se croirait dans Star Trek: départ pour l'inconnu. 

En effet, c'est parce que j'ai rencontré Margarita, qui m'a parlé d'un temple et de chevaux, que j'ai décidé de l'accompagner. Pour une quête du genre "j'y vais, mais je sais pas où".
Donc direction le terminal de bus de CHIANG RAI, pour demander à la préposée de l'information (enfin demander est un grand mot ici, on est quand même  en Thaïlande: heureusement que le patron du Teepee Bar nous a écrit un nom - en THAI ! - sur un bout de papier...). 

"Bus Number 8"!


SONGTHAEW
Ok on monte dans le Bus Eight, on paye 25 Bath (60 cts d'euros), et on se fait déposer au milieu d'un patelin (je n'en connais pas le nom, promis...) par le chauffeur qui nous fait signe de nous débrouiller pour attendre un autre bus... 
Sueurs froides passées, nous arrivons (avec notre petit bout de papier !) à trouver un chauffeur de Songthaew (un minibus local), qui nous propose de nous amener - pour 100 BATH, soit 2,5 euros - à destination. C'est dans ce bus qui nous rencontrons Gilles et Marie, 2 français, baroudeurs expérimentés, qui partent ensuite vers le LAOS... peut être de nouveaux compagnons de route pour la suite (?) .

Après une bonne heure et demi de route dans la montagne (magnifique! une balade sereine et bucolique au milieu de plantations de thés. Un régal pour les yeux et la tête ...) , nous arrivons à destination. 

Et enfin un nom!!!
MAE SALONG (mais dites, c'est où au juste sur la carte ? car moi je sais toujours pas où on est!)


MAE SALONG


C'est un petit village perché en haut de la montagne (à 1800 Mètres d'altitude), en plein cœur du triangle d'or (ça sent quand même un peu le narco trafiquant...), pas très loin de la frontière MYANMAR (ex Birmanie !). Et qui ne présente pas un grand intérêt en soit: une grande rue au fond de laquelle on trouve un marché (plutôt à destination des touristes de passage en bus, qui s'arrêtent en haut de cette crête), quelques temples, quelques coins pour manger, une bakery (il y a des croissants ?). 
Plantations de thé à MAE SALONG  


Mais l’intérêt, c'est surtout ce mix de la population (Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes) à forte culture chinoise (Normal! le village a été créé pour et par les réfugiés du Kuomintang ). Et les paysages ! Et ces enfants en classe, ouverte sur la rue, qui apprennent en cœur à écrire et à compter... Et tous ces sourires de connivence, de ceux qui ne parlent pas la même langue mais qui cohabitent avec les touristes que nous sommes  ...   

Bon, par contre, là, il faut sortir la petite laine. Pour la soirée bière du premier soir, il a fallu sortir le brasero local (bon c'était un peu tard, je l'avoue... et le mélange France / Allemagne / Russie / Chili, ben ça suce pas que du glaçon... mais vous n'en saurez pas plus !). 

D'ailleurs, au milieu de la nuit, j'ai même sorti le sac de couchage (je me demandais pourquoi je le trimbalais partout celui là ! Et ben voilà, j'ai ma réponse !).

Le lendemain, après un bon déjeuner, départ pour une nouvelle première: ballade en scooter prévue pour la journée. Mais quelle merveille, d'être ainsi, autonome, libre; et surtout dans tous ces paysages superbes. Bon d'accord, ça ressemble quand même bien à nos Vosges. Si, si.... Mais les bananiers, les rizières et les cascades en plus ! 





Et en plus, il y a des temples. Des petits villages au fond de la vallée et sur toutes ces collines. Des gens qui sourient avec un simple petit coucou de la main. Des hommes qui portent leurs bébés, parce que l'on peut imaginer que les femmes sont dans les champs...



Et que dire de ces vieilles dames sur le bord de la route qui se précipitent sur vous, comme des morts de faim, pour vendre des babioles... en mode survie (un vrai moment traumatisant - le premier de ce périple - car là il semble que la misère ne soit pas loin!)  


En terme de logement, c'est la GUEST SHIN SHANE - la plus ancienne de MAE SALONG, c'est écrit en grand !-  que nous avons choisi. 
Un Bungalow, équipé d'une salle de bain, de la télé (bon ça doit être la 4ème GH avec TV, et je l'ai jamais allumé !). 
Dans un environnement fleuri... 
Bien aimé ce nouveau Sweet Home !

Pour 400 Bath la nuit (10 euros), rien à redire. Et la possibilité de manger pour un prix dérisoire (1 café à 15 Bath, je n'arrive même pas à faire la conversion en euros ...)

Le Mot de la Fin

Encore une bonne surprise. ça promet pour la suite. Pour tout ceux qui veulent sortir des circuits touristiques, des grandes foules, et qui sont attirés par l'Humain avant tout: un seul mot. J'achète !

Mais maintenant, il faut commencer à songer à aller au LAOS. 
Donc direction CHIANG SAEM... mais ce sera une autre étape !

à bientôt !

Alain

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow SORA on Twitter or read the blog .

3 commentaires :

  1. Bravo, tu continues à nous transporter dans tes aventures. Tu nous mets l'eau à la bouche avec des plats d'apparences succulents, mais comment se comporte ton estomac? Profites un MAX de ces beaux moments

    RépondreSupprimer
  2. Quelles aventures... on n'arrive pas à suivre. J'étais resté au Chili, maintenant on a l'Allemagne et la Russie... d'où elles sortent ?? J'ai raté un épisode...
    Pourtant je me connecte tous les jours impatient de lire ton périple en Asie du Sud-Est...
    Tu veux nous faire encore plus saliver...
    Une longue soirée d'hiver ne suffira pas pour nous dévoiler tout ce que tu laisses en ...
    Au fait tu les as vu les chevaux ???...ou c'est (la) Margarita qui te tourne la tête...

    Bonne route

    RépondreSupprimer
  3. Margarita Louis Dreyfus self made woman latino-germano franco(de port) russe à propos d'Alain S.self made globe trotter :
    "Encore eut-il fallut que je le susse en thailande et que je le reçusse dans mon bureau pour que j’ouïsse ses aspirations!

    RépondreSupprimer

Contactez moi!

Nom

E-mail *

Message *

Membres